Contenu

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) - Lutte contre le Gaspillage alimentaire

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur
La DRAAF Provence-Alpes-Côte-D’azur

lancent un

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre des travaux du REGAL’IM
Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du champ à l’assiette, tous les acteurs du producteur au consommateur, en passant par le transformateur et le distributeur, peuvent agir pour contribuer à l’objectif 2025 fixé par les pouvoirs publics de réduire de moitié le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Ainsi cet AMI vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Priorité est donnée aux projets opérationnels, concrets et efficaces ! Une attention particulière sera portée sur la coopération, la valorisation et le partage… nous attendons également des projets qui capitalisent l’existant, utilisent et optimisent les ressources à disposition…

Il est attendu des projets d’envergure, visant à réduire de manière concrète et mesurable ces pertes et gaspillages alimentaires et/ou permettant des changements notables de comportement des acteurs. Il est attendu des objectifs avec des indicateurs, ainsi qu’une méthode de suivi et d’évaluation, mais aussi de valorisation et de communication.

Les opérations viseront ainsi la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires lors d’une ou plusieurs des étapes suivantes : production, transformation, préparation, stockage, transport, distribution, commercialisation ou consommation.

Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sauf le particulier.

CALENDRIER
Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : Mardi 1er septembre 2020
Auditions des projets éligibles : Semaine du 14 septembre 2020
Date limite de dépôt de la demande de subvention : Lundi 28 septembre 2020

Pour toutes questions complémentaires :
Cathy BLANCHARD (jusqu’au 24 juillet) cblanchard@maregionsud.fr
Pierre Noël CANITROT pierre-noel.canitrot@agriculture.gouv.fr
Emilie LE FUR emilie.lefur@ademe.fr
Julie LOMBION LOMBION@sud.lacoopagri.coop

Cahier des Charges : ici
Note de candidature :ici