Contenu

06/09/2018 - Premier Atelier "PAT" autour de la concertation

Cette première réunion a permis de réunir les différents porteurs de projet alimentaire territorial, en cours ou en réflexion, de la région PACA.
12 territoires étaient représentés et ont échangé, avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation, sur l’avancement de leur projet, et la méthodologie mise en œuvre (ou envisagée) pour concerter et impliquer les différents acteurs du territoire.

Après un panorama des PAT en région PACA, deux intervenants (ARPE et ADEME) ont animé un atelier participatif : "Qu’est-ce que la "concertation" au sein des PAT ?", puis formalisé les définitions des termes liés à cette notion. Des témoignages d’acteurs ont complété la restitution de cet atelier (PAT du Luberon, CAP Rural Auvergne-Rhône-Alpes, Strasbourg Grandeur Nature via l’ARPE).

L’après-midi a été consacré à 3 ateliers en co-working. 3 sujets ont été abordés : "Comment construit-on une démarche de concertation avec les acteurs économiques ?", "Comment construit-on une démarche de concertation avec la population ?" , "Comment inciter des élus à travailler plus en transversalité et convaincre d’autres élus ?". Une restitution finale a clôturé cette journée.