Contenu

COVID 19 : Actions mises en oeuvre par la Région Sud

- En complément au dispositif initial, la Région Sud PACA met en oeuvre un dispositif additionnel pour aider les entreprises agricoles les plus impactées par le confinement.

Votre demande d’aide au Plan Régional d’Urgence et de Solidarité en faveur des Exploitations Agricoles impactées par les mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid 19 doit parvenir à la Chambre Régionale d’Agriculture pour le 15 septembre 2020.

Précisions sur les bénéficiaires : peuvent bénéficier du dispositif les exploitants agricoles sauf cotisants solidaires qui sur la période de mars, avril et mai 2020 ont perdu au moins 30% de leur chiffre d’affaires, comparativement à la même période de 2019, et une perte inter-annuelle d’au moins 10% du chiffre d’affaire 2019 de l’entreprise agricole ; si la production a été effectivement réalisée (plantée, produite) et n’a pu être ni vendue ni stockée pour être vendue plus tard.

Pour obtenir le formulaire de demande, cliquez sur : https://paca.chambres-agriculture.f...

- La Région Sud a mis en place des dispositifs financiers pour soutenir le tissu économique régional, notamment 4M€ de prêts à taux zéro dédiés aux agriculteurs et 1M€ de subventions directes aux exploitations pour compenser les pertes en chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus : https://www.maregionsud.fr/
Le Portail Entreprises de la Région : Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
Tél.  : 0805 805 145 (appel et services gratuits), du lundi au vendredi. https://entreprises.maregionsud.fr/

- Une plateforme régionale de mise en relation entre producteurs et consommateurs a été créée en lien avec la Chambre régionale d’agriculture. les producteurs peuvent s’inscrire, les associations d’aide alimentaire également, les consommateurs voient les points d’approvisionnement sur une carte interactive.
Rendez vous sur : https://www.maregionsud.fr/alimenta...