Contenu

Apiculture : protection contre "aethina tumida"

Le petit coléoptère des ruches "aethina tumida" est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. En Europe, il a été découvert en 2014 dans le sud de l’Italie. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou la mort de la colonie. Se nourrissant du couvain, du miel et du pain d’abeilles, il entraîne la fermentation du miel et détruit le cadre des ruches.
L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait de lourdes conséquences pour la filière apicole en région PACA et sur tout le territoire national.
Comment détecter une infestation des ruches ?
Que faire en cas de suspicion d’infestation ?
Consultez le dépliant d’informations : Depliant_d_informations_Aethina (format pdf - 2.2 Mo - 30/11/2018) et l’affiche : Affiche_Aethina (format pdf - 148.2 ko - 30/11/2018)
Comment éviter son introduction sur le sol français ?
Vous pouvez consulter la réglementation actualisée dans le document : Mouvements_d_abeilles_depuis_l_etranger__quelles_regles (format pdf - 60.8 ko - 30/11/2018)
Très important : En cas de suspicion d’infestation, il est obligatoire d’informer la direction départementale de la protection des populations ou votre vétérinaire.