Contenu

Appel à Projet DEPHY EXPE

Appel à projets DEPHY-EXPE
Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours.

Cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif DEPHY-EXPE du plan Ecophyto II et a pour objectif le financement d’un réseau d’expérimentation de systèmes agro-écologiques en rupture forte vis-à-vis de l’utilisation des pesticides.
Il s’inscrit dans le projet agro-écologique pour la France et vise à sélectionner des projets ambitieux et innovants, intégrant une approche systémique et ne considérant l’usage des pesticides qu’en ultime recours, ce qui constitue une évolution par rapport aux précédents appels à projets.
Le cahier des charges présenté dans l’ Instruction technique (format pdf - 508 ko - 27/04/2017) a fait l’objet d’une co-élaboration puis d’une validation par le Comité d’appui scientifique et technique à la cellule d’animation nationale du dispositif DEPHY.
Afin de permettre une consolidation éventuelle des projets, l’appel se déroulera en deux phases : rédaction d’une Lettre_intention_DEPHY_EXPE (format doc - 591.5 ko - 27/04/2017) avant le 7 juillet 2017, donnant lieu à un aller-retour avec le jury de sélection, puis dépôt du dossier final le 15 décembre 2017.
A titre indicatif, les montants de financements annuels des projets seront proches des précédents appels à projets, dont l’ordre de grandeur était de 80 000 € par projet, pour un budget total de 3,8 M€. Le taux de subvention des dépenses éligibles est de 75 %. Ces crédits sont apportés par l’Agence française de biodiversité (AFB), sur des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 07 juillet 2017, midi
Date limite de dépôt des projets définitifs : 15 décembre 2017, midi

Le 7 juillet, le dépôt des lettres d’intention relatives à l’appel à projets dit EXPE 2 était clos.
55 lettres d’intention ont été reçues, et pour 39 d’entre elles, il s’agit de nouveaux projets qui voient
le jour ; les 16 autres s’inscrivant dans la poursuite de la V1 d’EXPE.
Les lettres d’intention sont évaluées par un binôme, selon une grille préétablie, et seront proposées au comité d’évaluation le 12 septembre qui statuera sur un avis et un classement des dossiers.
Les projets retenus lors de cette première phase de sélection seront conviés à un séminaire de
consolidation le 10 octobre 2017 à Paris et devront, avant le 15 décembre 2017, déposer leur dossier final.

Suite à une nouvelle évaluation des dossiers déposés fin 2017, la liste finale des projets retenus
devrait être arrêtée, sur proposition du comité de sélection, par le ministère en charge de
l’agriculture fin du premier trimestre 2018. Un séminaire de lancement des projets EXPE 2 est envisagé au premier semestre 2018.