Contenu

Appel à Projet DEPHY EXPE

Appel à projets DEPHY-EXPE
Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours.

Cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif DEPHY-EXPE du plan Ecophyto II et a pour objectif le financement d’un réseau d’expérimentation de systèmes agro-écologiques en rupture forte vis-à-vis de l’utilisation des pesticides.
Il s’inscrit dans le projet agro-écologique pour la France et vise à sélectionner des projets ambitieux et innovants, intégrant une approche systémique et ne considérant l’usage des pesticides qu’en ultime recours, ce qui constitue une évolution par rapport aux précédents appels à projets.
Le cahier des charges présenté dans l’ Instruction technique (format pdf - 508 ko - 27/04/2017) a fait l’objet d’une co-élaboration puis d’une validation par le Comité d’appui scientifique et technique à la cellule d’animation nationale du dispositif DEPHY.
Afin de permettre une consolidation éventuelle des projets, l’appel se déroulera en deux phases : rédaction d’une Lettre_intention_DEPHY_EXPE (format doc - 591.5 ko - 27/04/2017) avant le 7 juillet 2017, donnant lieu à un aller-retour avec le jury de sélection, puis dépôt du dossier final le 15 décembre 2017.
A titre indicatif, les montants de financements annuels des projets seront proches des précédents appels à projets, dont l’ordre de grandeur était de 80 000 € par projet, pour un budget total de 3,8 M€. Le taux de subvention des dépenses éligibles est de 75 %. Ces crédits sont apportés par l’Agence française de biodiversité (AFB), sur des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 07 juillet 2017, midi
Date limite de dépôt des projets définitifs : 15 décembre 2017, midi