Contenu

Appel à projets 2017 - Dispositif national d’aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires

Les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire sont confrontées à de multiples défis, stratégiques, organisationnels, règlementaires et techniques qu’il est nécessaire de relever ou d’anticiper.

L’objectif de l’appel à projets Aide aux opérations immatérielles collectives pour les industries agroalimentaires (IAA) est de faire émerger et d’accompagner des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.

Une priorité sera donnée aux actions s’inscrivant dans le plan d’actions régional pour la filière agroalimentaire qui décline le Contrat national de la filière alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et/ou dans les priorités annuelles de ce contrat.

Seront en particulier encouragées :

- les actions de mutualisation et de coopération inter-entreprises, en particulier celles visant à améliorer la structuration des filières régionales, via la mise en place d’approvisionnement pérenne auprès de l’amont agricole régional, ou au développement des circuits de proximité (présence dans la restauration hors foyer, collective et traditionnelle…).
- les actions collectives visant à rendre accessible l’innovation aux petites et moyennes entreprises via la mobilisation des dirigeants, le partage d’expérience, et les accompagnements à l’innovation

Qui peut candidater?
- un groupe de PME agroalimentaires réunies autour d’une préoccupation partagée,
ou bien
- un porteur de projet agissant comme intermédiaire pour un groupe d’entreprises (associations et organismes professionnels, interprofessions, organismes de développement et de conseil, instituts ou centres techniques ...)

L’appel à projets est ouvert du 28 novembre au 6 janvier 2017.

Le dossier sera à renvoyer :

  • par courrier électronique à l’adresse sreddt.draaf-paca@agriculture.gouv.fr,
  • et par voie postale à l’adresse suivante :
    Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    SREDDT - 132 Boulevard de Paris CS 70059
    13331 MARSEILLE CEDEX 3

Le cahier des charges, le dossier de candidature et la notice explicative pour constituer le dossier sont téléchargeables ci-dessous.

Le dossier sera constitué :
- du dossier principal "AAP-DiNAII Dossier de candidature VF"
- de l’annexe 1 : Dépenses prévisionnelles
- des pièces complémentaires précisées dans le cahier des charges, et des justificatifs de dépenses prévisionnelles précisées dans la notice