Contenu

Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action

Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.

Les ambitions de cet appel à projets (format pdf - 382 ko - 01/07/2019) sont triples :

  • Définir et construire des métriques qui permettent d’évaluer les actions préventives et curatives dans
    une approche globale et qui puissent rendre compte des évolutions dans le temps et l’espace (fragilisation ou renforcement progressif de l’efficacité des actions mises en place) ;
  • Analyser les systèmes et conditions à même de modifier la balance entre préventif et curatif vers
    plus de préventif ;
  • Proposer de porter un regard élargi sur les implications au-delà du seul choix porté par l’agriculteur sur une parcelle, une culture ou une saison donnée pour imaginer des modèles économiques, des systèmes organisationnels ou des outils d’évaluation qui rendent compte du gain global de performance et de durabilité, à l’échelle d’un territoire, d’une filière ou d’un pas de temps long, quand les actions curatives ne sont conduites qu’en dernier recours. Cela pose la question de l’existence de stratégies collectives basées sur la prévention, le partage du risque et la juste répartition de la valeur du système alternatif étudié. Cela implique aussi d’envisager la robustesse comparée des solutions mises en place dans une vision pluriannuelle face aux fluctuations et particularités climatiques.

Les projets pourront viser une ou plusieurs de ces ambitions à travers 3 objectifs :

  • Concevoir, tester ou améliorer, et évaluer des systèmes de culture ou des systèmes d’exploitation privilégiant la prophylaxie.
  • Évaluer ou expérimenter des démarches de territoire ou de filières visant à réduire les usages, les risques et impacts des produits phytopharmaceutiques par des approches globales donnant une préférence aux actions préventives.
  • Impliquer et mobiliser les acteurs sur des approches globales.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 28 octobre 2019 minuit
Date du séminaire d’échange : 28 janvier 2020, à Paris
Date limite de dépôts des dossiers complets : 28 avril 2020, minuit