Contenu

Un nouvel atelier de transformation laitière au lycée agricole des Emeyères dans les Hautes-Alpes

L’inauguration de ce nouvel atelier au lycée agricole de Gap a rassemblé de nombreux invités et personnalités le 17 janvier 2020.
Les lycées agricoles sont pour la plupart dotés d’exploitations agricoles, mais il s’agit en PACA de la création du premier atelier de transformation dans un lycée agricole public.

Il permettra de mieux valoriser le lait de l’exploitation bovine grâce à une gamme diversifiée de produits transformés : lait pasteurisé, laits aromatisés, yaourts, crèmes. L’exploitation souhaite développer sa commercialisation sur le créneau de la restauration collective de proximité, en lien avec les attendus de la loi Egalim et du PAT en projet dans le département Haut–Alpin.

Coté pédagogique, cet outil est déjà bien valorisé depuis la rentrée par les équipes enseignantes et les élèves. Les filières services à la personne et animation du territoire et les apprenants du certificat de spécialisation transformation fermière participent activement à la transformation et à l’élaboration des produits.
L’atelier offrira aussi la possibilité aux producteurs locaux de tester la transformation laitière ou de mettre au point de nouvelles recettes.
Ce nouvel atelier va continuer à renforcer l’ancrage déjà fort du lycée sur son territoire.