Contenu

Comité Régional d’Alimentation - CORALIM - 2018

Le CORALIM PACA 2018 a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018 au lycée agricole Pétrarque d’Avignon.
Plus de 90 acteurs régionaux de l’alimentation se sont réunis autour de 2 sujets d’actualité, dans le contexte de la promulgation de la loi EGALIM (voir programme)

jpg - 108.6 ko
Table ronde - Intégrer les acteurs économiques

La matinée a été consacrée à l’intégration des acteurs économiques locaux dans les démarches de projets alimentaires territoriaux (PAT).
Après un décryptage de la démarche PAT et de la place que prennent ces projets dans le prochain programme national d’alimentation (intervention de C. Prévost - DGAL), et une présentation du programme de recherche SYAM (système alimentaire du milieu- C. Chazoule), différents acteurs régionaux ont pu témoigner de la nécessité de travailler ensemble et d’inventer de nouvelles collaborations. (M. Thérond - AMPM, M. Dufour - Somimar, D. Galliot - Canavèse, M. Lourdaux - Echanges paysans)

jpg - 119.7 ko
Intervention Cédric Prévost - DGAL

L’après-midi, l’approvisionnement de la restauration collective dans le contexte de la loi EGALIM a été le sujet des échanges. C. Prévost (DGAL) a fait un focus sur la restauration collective dans la loi EGALIM.
La DRAAF et la Chambre régionale d’agriculture (PN. Canitrot et S. Picard) ont brossé un panorama régional de la restauration collective et de l’offre locale. Enfin, les témoins régionaux ont échangé et essayé de répondre aux questions : quels produits pour la restauration collective PACA et comment les comptabiliser ? (A. Leroux et M. Ouvier - Région Sud PACA, M. Ethève - Cabinet Blézat, V. Barre - ARPE, I. Desclozeaux - Sodexo).

jpg - 170.3 ko
Le public