Contenu

Concombre - année 2018

Concombre : campagne terminée

(mise à jour au 1er novembre 2018)

En octobre, la campagne de production de concombre est terminée. Si les exploitants semblent satisfaits des prix de la saison, il leur reste à déterminer avec plus d’exactitude si ces derniers ont pu compenser les pertes de production liées à la météo.
En effet, les conditions météorologiques du printemps (fraîcheur des températures, forte pluviométrie) et de l’été (orages, températures élevées) n’ont pas favorisé la production. L’état sanitaire a été soumis à une forte pression de mildiou et de nématodes engendrant des pertes.
Les estimations de la surface et de la production régionale confirment respectivement le recul de 9 et 16 % par rapport à 2017. Le rendement moyen est, quant à lui, inférieur de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale.

En août, les pluies successives et la hausse des températures ont engendré une forte pression de mildiou et de nématodes. Des pertes sont attendues.

En mai, la campagne du concombre, démarrée sous serres chauffées en janvier, entre dans sa phase de récolte. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions.
En raison du manque d’ensoleillement et des coûts élevés pour chauffer en hiver, de nombreux producteurs ont fait l’impasse sur leurs rotations d’hiver. Les premières estimations, annoncent un recul de l’ordre de 13% pour la surface et la production régionale.
La filière s’oriente par ailleurs davantage vers le bio ou la lutte intégrée ("zéro résidus").


gif - 10.3 ko
Concombre 2018


Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les légumes en région PACA
Voir le dernier bilan de campagne national sur le concombre