Contenu

Conjoncture par produit

Les faits marquants
(mise à jour au 1er octobre 2017)

En septembre, les ventes de pommes sont toujours fluides et les cours soutenus, mais cette situation provient d’un déficit important de production de Golden suite au gel d’avril. En raisin de table également la production en forte baisse maintient des cours élevés dans un contexte de demande dynamique. Les cours sont soutenus en poire dont la campagne touche à sa fin. La production de Guyot, en hausse, aura été au rendez-vous cette année.
Les nuits fraîches de septembre ont ralenti la production régionale de courgettes, dont les cours atteignent des niveaux records. Les productions espagnoles ont en effet subi des problèmes sanitaires importants et sont absentes des marchés européens.
A l’inverse, la demande est faible en tomate en septembre et les cours sont fréquemment inférieurs aux références quinquennales.
En septembre, la campagne de laitue se prépare. A ce stade, le potentiel de production régional de la campagne 2017/2018 est estimé en baisse de 7 % sous l’effet d’un repli des surfaces.
Enfin, en production florale, l’Anémone varoise arrive sur les marchés tandis que la saison de l’Hortensia se termine.

Accéder à partir du 20 du mois à la version imprimable