Contenu

Courgette - année 2018

Courgette : Une campagne 2018 marquée par des difficultés de production et de commercialisation défavorable

(mise à jour au 1er janvier 2018)

Bilan de campagne

Les difficultés se sont cumulées au cours de la campagne 2018 : rendements décevants, arrivée en production lente et tardive, concurrence espagnole et des autres régions prégnantes. Les cours ont subit 8 jours consécutifs de crise conjoncturelle entre le 26 septembre et le 5 octobre.

En début de campagne, la fructification et par voie de conséquence les rendements, souffrent du manque de pollinisation naturelle et sont réduits par l’absence de régulateur de nouaison (interdits). En outre, les intempéries, très présentes ce printemps, accentuent le déficit de production. Les quantités attendues ne sont pas présentes et la distribution, pour sécuriser son approvisionnement, s’oriente principalement vers la courgette espagnole, très concurrentielle et surtout facilement mobilisable.

Ensuite, l’été n’est pas plus favorable aux productions du Sud-Est. La concurrence s’accroît entre les différentes régions françaises, par rapport aux campagnes précédentes. Une partie de la demande est captée par de gros producteurs du centre de la France. En outre, en août le sud de la France subit une période caniculaire peu favorable à la production.

Enfin, le mois de septembre, dernière partie de la campagne, est marqué par une offre supérieure à la demande. Ce mois, considéré comme particulièrement rémunérateur par les producteurs, a fait l’objet par anticipation d’une augmentation des surfaces dont la production arrive à maturité à ce moment là. Ainsi, les cueillettes progressent rapidement face à une demande stable. Les reports de stocks deviennent importants et les cours chutent en deçà des moyennes quinquennales. L’Espagne entame progressivement son retour et compromet un retour à l’équilibre du marché. La courgette entre alors en crise conjoncturelle sur la dernière décade d’une campagne dont le prix moyen est au final légèrement en dessous de la moyenne quinquennale (0,72 € pour une moyenne quinquennale de 0,75 €).

Courgette 2018




Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les légumes en région PACA
Voir le dernier bilan de campagne national sur la courgette