Contenu

Courgette - année 2019

Courgette : Bilan de campagne

(mise à jour au 1er janvier 2020)

Une offre inférieure de moitié à la campagne précédente

La campagne 2019 se caractérise pour le Sud-Est par des disponibilités inférieures de moitié à l’an passé, conséquence des températures très fraîches de mai et caniculaires à partir de juin. Les volumes bien maîtrisés tout au long de la campagne assurent cependant une présence régulière de marchandises jusqu’à l’arrivée des produits espagnols fin septembre.
Les cours sont globalement au-dessus de ceux de la campagne précédente (hormis en août). Le cours moyen de la campagne (0,84 €/kg) est supérieur de 12% à la moyenne quinquennale (0,74 €/kg).

En début de campagne, les disponibilités régionales semblent insuffisantes. Pour sécuriser son approvisionnement, la distribution s’approvisionne en Espagne jusqu’à fin mai et ne bascule sur l’origine France que partiellement. En juin, l’offre augmente de 22% et le Sud-Est devient alors l’unique fournisseur de la distribution française. En l’absence de concurrence, les cours s’élèvent.
En juillet, la production régionale atteint son apogée mais la production demeure inférieure à celle de 2018. Dans ce contexte, les cours ne baissent que modérément.

En août, la demande privilégie d’autres zones de production qui arrivent à maturité, alors que le bassin Sud-Est subit une canicule qui favorise le développement de virus et impacte la nouaison des légumes. Pour la première fois de la campagne, les cours sont en deçà de la moyenne quinquennale. Passé le mois d’août, les cours se stabilisent et soulignent l’équilibre entre une offre toujours modérée et une demande stable.

Le marché bascule fin septembre : la courgette espagnole arrive sur le marché français précocement , accompagnée de prix très concurrentiels. La demande n’est plus là et les producteurs de la région commencent les arrachages de fin de campagne à la mi-octobre.

Courgette 2019



Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les légumes en région PACA
Voir le dernier bilan de campagne national sur la courgette