Contenu

Dynamiques et perspectives de développement des projets alimentaires territoriaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le 17 novembre, le Conseil régional, le Réseau rural régional, la Chambre Régionale d’Agriculture et la DRAAF ont organisé une journée d’échange sur les dynamiques et perspectives de développement des projets alimentaires territoriaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur.



Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) émergent depuis quelques années dans notre région. Élaborés de manière concertée, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel aux politiques agricoles et alimentaires portées par les territoires. Il s’agit, à travers une gouvernance territoriale, de lier la production agricole locale et la consommation alimentaire locale, en décloisonnant les filières et les secteurs d’activités.


Cette journée, visait à dynamiser et développer les projets alimentaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation du réseau national des PAT.

Présentation des PAT suivants :

Présentation du projet de la métropole d’Aix Marseille Provence et du Pays d’Arles,
Présentation du projet du parc du Luberon,
Présentation du projet du département de l’Ardèche,
Présentation du projet des Baronnies Provençales.

Présentation des méthodes, outils et soutiens financiers disponibles pour accompagner les projets.

Présentation de posters :

Luberon
Provence Verte
Ardèche
Baronnies Provençales

Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette journée, permettant des échanges riches et constructifs. Au regard du succès de cette journée, démontrant la mobilisation des territoires autours des projets alimentaires territoriaux, ces actions de sensibilisation et d’accompagnement se poursuivront en 2018, en partenariat avec le Conseil régional, le Réseau rural régional, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Ademe.