Contenu

ECOPHYTO

Le plan Ecophyto vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement, et encourage l’élaboration et l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les méthodes ou techniques de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Bulletin de Santé du Végétal
Les bulletins de santé du végétal décrivent la situation phytosanitaire et évaluent le risque lié à la présence de bioagresseurs, suite aux recueil des données de surveillance.
 
Les "30 000"
Accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agroé-cologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques : la DRAAF et la CRA ont organisé un séminaire d’information sur ce nouveau dispositif le 18 octobre 2016.
 
CEPP
Le décret no 2017-590 du 20 avril 2017 relatif à la mise en œuvre du dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) est paru au Journal Officiel du 22 avril dernier.
Une nouvelle notification des obligations des distributeurs concernés sera effectuée d’ici au 31 juillet 2017. Elle se substituera à celle qui avait été effectuée en décembre 2016.
 
Suivi du plan régional
La mise en oeuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif.
 
GRAP
Groupe Régional d’Action Phyto
 
Appel à projet national 2017
Cet appel à projets a pour but de financer des projets efficients et innovants permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II listées