Contenu

ECOPHYTO

Le plan Ecophyto, lancé en 2008, est la déclinaison française du plan d’action national imposé aux états membres par la Directive 2009/128 instaurant un cadre communautaire d’action pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Il vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement, et encourage l’élaboration et l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les méthodes ou techniques de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
La mise en oeuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif.

Pour faire suite à une évaluation à mi-parcours du plan conduite au niveau national, le plan national Ecophyto II a été publié en octobre 2015.
La déclinaison régionale est confiée aux Préfets de région. Elle est aujourd’hui co-pilotée par la DRAAF et la DREAL, avec le concours de la Chambre Régionale d’Agriculture pour le volet agricole, et de l’ARPE pour le volet non agricole.

Le plan Ecophyto est un des 7 plans d’action du projet Agroécologique pour la France.
— 

Bulletin de Santé du Végétal
Les bulletins de santé du végétal décrivent la situation phytosanitaire et évaluent le risque lié à la présence de bioagresseurs, suite aux recueil des données de surveillance.
 
30 000 exploitations accompagnées vers la transition agro-écologique
Accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agroé-cologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques : la DRAAF et la CRA ont organisé un séminaire d’information sur ce nouveau dispositif le 18 octobre 2016.
 
La pulvérisation
La qualité de la pulvérisation est un préalable requis pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto.
 
Le Biocontrôle
La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle est établie par la note de service du 3 novembre 2016.
 
Ecophyto II - présentation du nouveau plan Ecophyto national
Le nouveau plan Ecophyto II et ses principes