Contenu

Enquête dans les branches eEnquête dans les branches exploitation forestière et sciage, rabotage, imprégnation du bois

Le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation réalise deux enquêtes annuelles de branche sur :

  • l’activité d’exploitation forestière, (enquête EXF)
    L’enquête EXF permet d’observer les volumes de bois récolté par essence et par destination (bois d’œuvre, de bois d’industrie et de bois énergie).
  • les activités de sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois. (enquête SRI)
    L’enquête SRI permet de collecter des données sur le volume des sciages, des produits connexes des scieries et des produits transformés.

Les résultats de ces enquêtes revêtent une grande importance pour la connaissance de la filière bois et, à ce titre, ils intéressent particulièrement la profession et les opérateurs publics.

Ces enquêtes sont exhaustives et impliquent donc toutes les entreprises des 2 branches concernées.

La collecte est réalisée dans un premier temps par Internet (CAWI). Chaque exploitant est informé de l’enquête par courrier. Un identifiant et un mot de passe lui sont notifié à cette occasion. Il réalise ainsi la saisie de ses informations sur une plate-forme Internet si besoin avec l’appui du service régional de l’information statistique et économique (SRISE) de la DRAAF. Ensuite, pour les entreprises n’ayant pas répondu ou ayant répondu partiellement lors de la phase CAWI et pour les entreprises dépourvues de numéro Siren, une collecte CAPI (collecte assistée par ordinateur) est organisée. Un enquêteur, recruté par le SRISE spécialement à cette occasion prend contact avec l’exploitant pour recueillir les informations.

Comme pour toute enquête statistique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique
(loi du 7 juin 1951 modifiée), qui garantit qu’elles ne seront ni divulguées, ni utilisées par d’autres services que le service statistique du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Les résultats de l’enquête ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.