Contenu

Enquête sur l’utilisation du territoire (Teruti)

La connaissance et le suivi de l’occupation du territoire sont parmi les préoccupations de la statistique agricole. Teruti est une enquête statistique organisée par le service statistique du ministère de l’Agriculture. Elle fait partie du programme de travail annuel des services de statistique agricole.
Cette enquête permet notamment de connaître annuellement les différentes catégories d’occupation et d’usage de l’ensemble du territoire (agricole, naturel et urbanisé), au niveau national, régional et départemental. Les changements d’occupation et d’usage des sols sont ainsi quantifiés au fil du temps.
Le concept de l’enquête Teruti repose sur l’association originale de photographies aériennes constituant la base de sondage et de relevés de terrain effectués par des enquêteurs.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est menée avec l’appui d’une quarantaine d’enquêteurs encadrés par le service régional de l’information statistique et économique (Srise) implanté au sein de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Ces enquêteurs se rendent sur le terrain et procèdent à l’observation très précise de l’occupation physique du sol pour les 5 000 points. Ceux-ci sont munis d’une lettre-avis et d’une carte d’enquêteur justifiant leur présence sur le terrain et à proximité des propriétés privées pour les besoins de l’enquête.
La collecte est prévue d’octobre 2017 à décembre 2017 au plus tard.