Contenu

Les outils pour faciliter l’accés à la restauration collective aux productions issues des circuits courts ou de proximité

 

En complément de LOCALIM Pour favoriser l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires auprès de la restauration collective, le ministère en charge de l’agriculture met à disposition plusieurs outils afin d’accompagner les collectivités locales et les filières agricoles dans cette démarche.

Les guides


Un guide pratique « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »

Ce guide vise à éclairer les élus et les gestionnaires de la restauration collective sur les outils, en particulier juridiques, à même de faciliter, dans le respect du code des marchés publics, la présence de l’offre locale dans les restaurants collectifs.


Un guide donnant les principales clés méthodologiques pour construire des plateformes collectives permettant de favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective.

Une brochure recensant les soutiens financiers mobilisables, nationaux et européens, selon les étapes de construction des projets.

en savoir plus

En complément, l’ARPE dans le cadre de l’Observatoire régional des circuits courts et de proximité, met à disposition une boîte à outils pour accompagner les collectivités dans la rédaction des pièces d’un marché public, permettant ainsi de faciliter les circuits courts et de prendre en compte des enjeux de développement durable. Cette boite à outils est composée d’éléments rédactionnels de documents de consultations d’entreprises (DCE) et d’outils complémentaires.

Un outil informatique pour un approvisionnement local et de qualité dans les cantines

En juillet 2016, les gestionnaires de la restauration collective auront accès à un nouvel outil numérique afin de favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans les cantines.
Inscrit dans la continuité des 3 précédents guides pratiques, cet outil sera mis à disposition de tous les gestionnaires publics de la restauration collective. Il permettra, grâce à une interface informatique simplifiée, de guider les acheteurs publics dans leurs achats de produits alimentaires locaux et sous signe officiel de qualité et d’origine (AB, Label Rouge, ...) dans les cantines.