Contenu

Favoriser l’approvisionnement de proximité en restauration collective

La restauration collective concerne tous les publics : écoles, entreprises, hôpitaux, administrations, crèches, prisons ).
Elle assure un rôle social, éducatif et exemplaire tout en répondant aux exigences de santé publique.

Avec 3 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective, est un vecteur de valorisation des produits locaux et français. Elle a donc un rôle majeur à jouer vis à vis de l’approvisionnement de proximité, garant de la diversité des produits, du respect de la saisonnalité.

La restauration participe au développement économique des territoires ruraux en favorisant l’ancrage territorial de la production. Elle contribue à orienter l’offre et encourager les acteurs économiques (agriculteurs) à mieux se structurer pour être en capacité de répondre à la commande publique et ainsi sécuriser des débouchés.

Les outils pour faciliter l’accés à la restauration collective aux productions issues des circuits courts ou de proximité
http://draaf.paca.agriculture.gouv....Présentation des outils mis en place par le MAAF pour accompagner les collectivités locales et les filières agricoles dans une démarche d’ancrage territorial.
 
Restauration collective : Connaitre l’offre alimentaire en région PACA
Le“ sourcing” est une méthode de recherche et d’évaluation des fournisseurs selon un ensemble de critères qui correspondent aux objectifs que l’acheteur s’est fixés. La connaissance de l’offre constitue une étape incontournable pour la réalisation d’un achat performant.
 
Localim - Présentation de l’outil le 16 décembre 2016 en préfecture de région
Poursuivant le travail de renfort des filières de productions agricoles régionales initié et suivi depuis près d’un an par l’État avec l’ensemble des professionnels agricoles et de la grande distribution, les chambres d’agricultures et les collectivités locales, Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni ce vendredi 16 décembre des acheteurs publics de la restauration collective, des représentants du monde agricole, des entreprises de la restauration collective, l’ARPE (Agence Régionale pour l’environnement) et l’ADEME autour de la question de l’approvisionnement de proximité, respectueux de l’environnement et de qualité dans la restauration publique.