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Fraise

Fraise : début de campagne difficile

(mise à jour au 1er avril 2017)

La campagne de fraise 2017 démarre dans un contexte de faible demande. Le commerce manque de dynamisme et porte sur des volumes de vente insuffisants.
La forte pression des différents bassins de production et notamment du Sud-Ouest freine voire bloque les ventes des fraises du Sud-Est. La fraise ronde est déclarée en crise conjoncturelle du 24 au 28 mars 2017 par FranceAgriMer (soit 3 jours). Les cours du mois de mars 2017 sont inférieurs de 5 à 10 % à la moyenne quinquennale.
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Bilan de la campagne 2016

(mise à jour au 1er décembre 2016)

Une campagne en demi-teinte

La campagne de commercialisation de la fraise a démarré avec 3 semaines d’avance. Elle est marquée par des quantités supérieures à celles de 2015, une concurrence très agressive des autres bassins de production et des conditions météorologiques peu favorables à la consommation. Seule la période de Pâques a connu une certaine dynamique sur l’ensemble des variétés. Mais cette euphorie n’a été que de courte durée. La météo trop fraîche a eu un impact direct sur la consommation. Les volumes de vente sont alors insuffisants pour la majorité des opérateurs et des reports de stocks sont constatés. Dans ce contexte difficile, les cours sont alors revus à la baisse tant en fraises allongées qu’en rondes.
A partir de mi-avril, le marché a retrouvé un certain équilibre. La fraîcheur des températures a freiné le mûrissement des fraises et la production a été déficitaire. La fraise est recherchée et les cours ont remonté logiquement. Cette situation a perduré un mois et la demande, soutenue par de nombreuses mises en avant, est restée très présente.
En deuxième partie du mois de mai, la situation s’est totalement inversée. Le commerce s’est fortement ralenti surtout en fraises allongées avec une offre excédentaire, une concurrence inter régionale très présente et une demande quasi absente. Seules les fraises rondes ont réussi à trouver preneur. Associé à cela, une météo peu favorable à la consommation ainsi que des prix au détail trop élevés ont bloqué les ventes. Les clients se sont rapidement détournés du produit au profit des autres fruits d’été entrant sur le marché. Les cours se sont alors écroulés en Gariguette début juin mais sont restés toutefois supérieurs à la moyenne quinquennale.
Globalement, le cours moyen de la campagne (pondéré par les volumes vendus) est supérieur de 6 % à la campagne précédente en Gariguettes et quasi-stable en fraises rondes.
Les surfaces et la production sont estimées en hausse de 2 % et 4 %.


Pour lire le bilan national de campagne