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Fraise

Fraise : un mois d’avril marqué par un manque de volume

(mise à jour au 1er mai 2018)


En avril, la campagne de la fraise démarre timidement. Un retard végétatif d’une dizaine de jours et des volumes faibles sur les premiers bouquets sont observés. Les gelées de février et mars ont en effet engendré des pertes sur les premières fraises. De plus, le manque d’ensoleillement et la pluie du mois d’avril impactent la tenue du fruit, compliquant la commercialisation.
La première quinzaine du mois se caractérise par une offre régionale qui tarde à se développer dans un marché sans engouement, en lien avec la météo défavorable. Cette situation s’inverse à la mi-avril avec le beau temps qui s’installe sur la France. Le commerce se dynamise alors, la demande s’accélère et les ventes sont rapides. Les cours d’avril 2018 sont supérieurs de 5 à 10 % à la moyenne quinquennale mais les volumes commercialisés sont inférieurs d’environ 20 % à l’an dernier à pareille époque.
La surface et la production régionales de la campagne sont estimées à la hausse respectivement de 2 % et 4,5 %.
Standard 2018
Gariguette 2018


Bilan de campagne 2017

(mise à jour au 1er octobre 2017)

Une campagne à deux vitesses entre fraises rondes et Gariguette

La superficie régionale de fraises de la campagne est estimée en hausse de 2 %, et la production quasi-stable. Les cours 2017 sont inférieurs de 5% à la moyenne quinquennale en fraises rondes et sont comparables à la moyenne quinquennale en gariguettes (sur la période mars à fin mai).
La campagne démarre mi-mars, conformément au calendrier habituel mais le marché peine à se mettre en place : la demande est peu positionnée sur le produit. L’offre augmente de façon rapide tandis que l’écoulement est faible, entraînant des reports de stocks. Les cours du mois de mars sont inférieurs de 5 à 10% à la moyenne quinquennale.
En avril, une embellie est observée autour des fêtes de Pâques, mais la demande redevient très attentive au prix ensuite. Le cours moyen du mois d’avril est cependant comparable à la moyenne quinquennale.
Au cours du mois de mai, le commerce se dynamise notamment en fraise Gariguette, recherchée des opérateurs. La campagne se prolonge avec des fraises de fin de saison dans un contexte commercial porteur.
Au cours de la 2ème quinzaine de juin, la campagne se termine en fraise avec une situation un peu plus difficile qu’en début de production. En effet, le climat très chaud a avancé l’entrée sur le marché de nombreux fruits. Ainsi, la fin de campagne de commercialisation de la fraise se télescope avec la cerise notamment.


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