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Fraise

Bilan de campagne 2017

(mise à jour au 1er octobre 2017)

Une campagne à deux vitesses entre fraises rondes et Gariguette

La superficie régionale de fraises de la campagne est estimée en hausse de 2 %, et la production quasi-stable. Les cours 2017 sont inférieurs de 5% à la moyenne quinquennale en fraises rondes et sont comparables à la moyenne quinquennale en gariguettes (sur la période mars à fin mai).
La campagne démarre mi-mars, conformément au calendrier habituel mais le marché peine à se mettre en place : la demande est peu positionnée sur le produit. L’offre augmente de façon rapide tandis que l’écoulement est faible, entraînant des reports de stocks. Les cours du mois de mars sont inférieurs de 5 à 10% à la moyenne quinquennale.
En avril, une embellie est observée autour des fêtes de Pâques, mais la demande redevient très attentive au prix ensuite. Le cours moyen du mois d’avril est cependant comparable à la moyenne quinquennale.
Au cours du mois de mai, le commerce se dynamise notamment en fraise Gariguette, recherchée des opérateurs. La campagne se prolonge avec des fraises de fin de saison dans un contexte commercial porteur.
Au cours de la 2ème quinzaine de juin, la campagne se termine en fraise avec une situation un peu plus difficile qu’en début de production. En effet, le climat très chaud a avancé l’entrée sur le marché de nombreux fruits. Ainsi, la fin de campagne de commercialisation de la fraise se télescope avec la cerise notamment.


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Bilan de la campagne 2016

(mise à jour au 1er décembre 2016)

Une campagne en demi-teinte

La campagne de commercialisation de la fraise a démarré avec 3 semaines d’avance. Elle est marquée par des quantités supérieures à celles de 2015, une concurrence très agressive des autres bassins de production et des conditions météorologiques peu favorables à la consommation. Seule la période de Pâques a connu une certaine dynamique sur l’ensemble des variétés. Mais cette euphorie n’a été que de courte durée. La météo trop fraîche a eu un impact direct sur la consommation. Les volumes de vente sont alors insuffisants pour la majorité des opérateurs et des reports de stocks sont constatés. Dans ce contexte difficile, les cours sont alors revus à la baisse tant en fraises allongées qu’en rondes.
A partir de mi-avril, le marché a retrouvé un certain équilibre. La fraîcheur des températures a freiné le mûrissement des fraises et la production a été déficitaire. La fraise est recherchée et les cours ont remonté logiquement. Cette situation a perduré un mois et la demande, soutenue par de nombreuses mises en avant, est restée très présente.
En deuxième partie du mois de mai, la situation s’est totalement inversée. Le commerce s’est fortement ralenti surtout en fraises allongées avec une offre excédentaire, une concurrence inter régionale très présente et une demande quasi absente. Seules les fraises rondes ont réussi à trouver preneur. Associé à cela, une météo peu favorable à la consommation ainsi que des prix au détail trop élevés ont bloqué les ventes. Les clients se sont rapidement détournés du produit au profit des autres fruits d’été entrant sur le marché. Les cours se sont alors écroulés en Gariguette début juin mais sont restés toutefois supérieurs à la moyenne quinquennale.
Globalement, le cours moyen de la campagne (pondéré par les volumes vendus) est supérieur de 6 % à la campagne précédente en Gariguettes et quasi-stable en fraises rondes.
Les surfaces et la production sont estimées en hausse de 2 % et 4 %.


Pour lire le bilan national de campagne