Contenu

Fusion des pôles de compétitivité PASS et TERRALIA

Les assemblées générales extraordinaires des pôles de compétitivité PASS et TERRALIA réunies les 1er et 2 juillet 2019 ont validé le projet de fusion proposé par les deux pôles dans leur dossier de candidature commune pour la Phase IV des pôles de compétitivité (2019-2022), labellisé par le premier Ministre.
Avec un positionnement unique et de fortes synergies entre ses acteurs, ce nouveau pôle TERRALIA PASS devient un acteur majeur sur les secteurs de l’alimentation et des boissons, des ingrédients santé et compléments alimentaires, de la cosmétique et des ingrédients de l’industrie des arômes et des parfums.
Le pôle accompagnera ses membres pour apporter des réponses innovantes aux attentes des consommateurs et aux enjeux sociétaux en développant de nouveaux produits, procédés et services, bénéfiques pour la santé et le bien-être, avec un fort pouvoir sensoriel, connectés à des territoires, tout en étant sûrs et respectueux de l’environnement.
Ces enjeux imposent des mutations des modes de production agricole, industrielle et de distribution. Ils nécessitent de répondre à de nombreux défis, autour de grands axes d’innovation : Durabilité des ressources et productions végétales, procédés éco-performants et usines du futur, sécurité, innocuité et performance des produits (nutrition, sensorialité, activité).
Ce nouvel écosystème, relié à des marchés en forte croissance, permettra à ses membres d’apporter des réponses innovantes sur l’ensemble de la chaîne de valorisation du végétal.
Il constitue déjà un réseau de plus 450 adhérents, dont 325 entreprises et plus de 5 000 chercheurs académiques, présents principalement sur trois régions : Provence Alpes-Côtes d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie (partie ex Languedoc-Roussillon). Le pôle a pour ambition d’animer un écosystème de 600 membres en 2022.
Une équipe de vingt personnes met en œuvre les actions et les services aux entreprises à partir de trois implantations territoriales : Avignon, Grasse et Lyon. De nouvelles implantations sont d’ores et déjà prévues.
La fusion permettra aux adhérents de continuer à bénéficier de tous les services de TERRALIA mais aussi de nouveaux services développés par PASS comme une offre de veille personnalisée par exemple.
TERRALIA PASS est aujourd’hui un pôle de compétitivité de dimension nationale et internationale, déjà en capacité de démultiplier ses actions au niveau européen.

Des informations générales sur la politique des pôles de compétitivité sont disponibles sur : http://draaf.paca.agriculture.gouv....