Contenu

Aides publiques aux projets des entreprises agroalimentaires

La solution Alimentation intelligente
Ce livret récapitule l’ensemble des aides, appels à projets et autres pouvant être mobilisés pour les projets d’industries agroalimentaires, déjà existantes ou nouvelles notamment dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.
 
Appels à projets P3A : Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir
Dédiés aux secteurs agricoles et agroalimentaires, le P3A est une action du Programme d’investissements d’avenir, mise en œuvre au niveau national par FranceAgriMer, établissement national au service des filières agricoles et agroalimentaires.
 
Appels à projets du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER)
Deux appels à projets du Programme de Développement Rural 2014-2020 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sont actuellement ouverts aux projets d’industries agroalimentaires.
 
Aides spécifiques pour l’environnement de l’ADEME
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose expertise, accompagnement et aides financières aux projets à visée environnementale.
 
Aides de la Banque Publique d’Investissement (BPI)
La Banque publique d’investissement est opérateur de la mise en œuvre du Programme d’investissement d’avenir et propose par ailleurs de nombreux outils de financement aux entreprises. L’ensemble des solutions de financement est disponible sur son site.