Contenu

Jeux olympiques : Labellisation "Génération 2024" pour 3 lycées de la région

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024) « le sport au service de la société » a conduit à créer un label « Génération 2024 » qui vise à distinguer les établissements d’enseignement mettant en œuvre des actions permettant le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive. Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé à cette fin un appel d’offre national décliné dans chaque académie.
Les pratiques sportives font partie de l’ADN de l’enseignement agricole qui a vocation à rejoindre le dispositif : 9 établissements ont ainsi été labellisés depuis la rentrée 2018.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, qui accueillera lors des JO les épreuves de voile, 3 établissements de l’enseignement agricole ont été labellisés en 2018 sur un total régional de 37 : Aix Valabre/Marseille, Orange et Avignon/Isle sur la Sorgue.
Thierry Terret, délégué ministériel aux JOP 2024, en charge du pilotage national de « Génération 2024 » s’est rendu le mardi 12 mars 2019 dans le lycée agricole d’Avignon, en compagnie d’une délégation de l’éducation nationale, de la jeunesses et des sports, de la région et du monde sportif et olympique, pour marquer son intérêt pour notre système éducatif, mettre en exergue le partenariat entre le MEN et le MAA et découvrir nos atouts et nos spécificités.
Il a ainsi pu assister à des démonstrations sportives proposées par l’établissement ( Rugby féminin et masculin, step, boxe féminine, musculation,..) , échanger avec les élèves et enseignants et prendre connaissance de la mise en œuvre du label dans un établissement d’enseignement agricole.


La dynamique apportée par cette labellisation est importante et d’autres établissements postuleront certainement pour la session 2019.