Contenu

Journée 2020 du réseau des salariés des exploitations des lycées agricoles publics de PACA

La journée du réseau des salariés des exploitations des lycées agricoles publics de PACA s’est déroulée le 6 février 2020 au LPA de l’Isle sur la Sorgue
Le Service Régional de la Formation et du Développement réunit annuellement les salariés des exploitations des lycées agricoles publics dans l’objectif de faciliter les échanges, d’informer sur les politiques publiques en cours et répondre à leurs attentes sur différents sujets techniques notamment. La journée s’organise chaque année dans un établissement différent et le 6 février dernier les salariés ont été accueillis au LPA de l’Isle sur la Sorgue.

Le programme proposé a permis d’échanger sur la mise en œuvre du nouveau plan « enseigner à produire autrement » et le sur rôle des salariés dans ce projet, notamment pour ce qui concerne l’axe 1 – encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions de la transition agro-écologique.

Autre thème d’actualité sur lequel les participants ont été sensibilisés : santé et sécurité au travail dans les exploitations. Au contact permanent des apprenants, les salariés des exploitations des lycées transmettent ainsi les bonnes pratiques. Une intervention et un atelier interactif avec les matériels agricoles du lycée, ont été proposés par la MSA Alpes Vaucluse et la DIRECCTE PACA.

Enfin l’après-midi s’est poursuivi par deux ateliers sur l’entretien du matériel agricole et sur la filière de commercialisation de la graine au pain (baguette Insula) dans laquelle le lycée est partie prenante (approvisionnement en blés panifiables). La journée s’est terminée par une visite de l’exploitation et des parcelles implantées en blé par semis direct ; blé qui servira bientôt à façonner les baquettes de pain Insula commercialisées localement.