Contenu

L’importance de l’irrigation pour l’agriculture en PACA

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les surfaces agricoles utilisées (SAU) irrigables couvrent 156 700 hectares, dont 108 000 ha sont irrigués, pour une surface agricole utilisée totale de 586 600 ha.
Sur un total de 19 176 exploitations, 11 120 sont équipées en moyens d’irrigation.
L’eau est indispensable à la production de légumes, fruits, fleurs, mais nécessaire aussi à la viabilité d’une partie des productions de céréales et fourrages. Les productions irriguées représentent la moitié du chiffre d’affaires agricole régional.
L’importance de l’irrigation dans l’économie de l’agriculture est une caractéristique historique de la région. Elle va s’accentuer avec les effets du changement climatique, qui font apparaître des demandes en eau d’irrigation sur des cultures qui, jusqu’alors, pouvaient exister dans un modèle économique en sec.
Face à ces enjeux et aux tensions grandissantes entre les besoins et la ressource en eau disponible, la région se distingue par une dichotomie très marquée entre des territoires aménagés - principalement système Durance/Verdon - et des bassins non sécurisés qui pâtissent de pénuries récurrentes affectant l’activité agricole.
Sur les bassins sécurisés, les pouvoirs publics et les gestionnaires de canaux s’efforcent d’anticiper la raréfaction d’une ressource souvent considérée comme inépuisable.
S’agissant des bassins déficitaires ne bénéficiant pas à l’heure actuelle de ressources sécurisées, ils s’inscrivent pour la plupart dans des Programmes de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), visant par des actions d’économies d’eau (passage de l’irrigation gravitaire au sous-pression), de substitution (retenues collinaires, transfert depuis une ressource à l’équilibre) ou encore de changement de pratiques, à concilier les usages agricoles avec la ressource disponible.
Un exemple d’irrigation dans les Bouches du Rhône en Crau : le Canal de Craponne, branche d’Arles
Merci à l’ASCO des Arrosants de la Crau pour la mise à disposition de ces différents documents (cliquez sur les vignettes pour agrandir) : - Présentation de l’Association des Arrosants de la Crau : - Cycle et usage de l’eau en Crau : - L’usage des haies le long des canaux : - Le périmètre des canaux par association syndicale de gestion : - Photos du Canal de Craponne au sud-ouest d’Arles : - Photo du Canal de Craponne en milieu urbain : - Photos de la Crau sèche (...)