Contenu

L’observatoire des industries agroalimentaires en PACA

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par la présence d’un tissu de nombreuses petites unités de production agroalimentaire et de quelques leaders mondiaux (Haribo, Campbell, Ricard...).
Ainsi, plus de 80% des établissements de la région emploient moins de 10 salariés. Le tissu est particulièrement resserré autour du port de Marseille et de la zone de production de fruitière et légumière du Vaucluse, avec une présence plus importante de grosses unités.
Par rapport à la moyenne française, PACA se distingue par la présence plus marquée des activités des secteurs "sucre, cacao confiserie, thé, café", "boissons", "fruits et légumes" et "plats préparés et condiments".

De nombreuses entreprises utilisent les savoir-faire liés à la confiserie, la biscuiterie et la préparation de plats préparés, avec une connotation "terroir". Cela positionne la région plutôt sur des marchés de niche et haut-de-gamme valorisant l’image de la Provence. Les spécificités régionales reposent sur l’alimentation méditerranéenne, l’alimentation santé et l’industrie du naturel.

La situation géographique de PACA favorise les exportations qui représentent 23% du chiffre d’affaire régional réalisé en 2010, contre 18% au niveau national.

Les données statistiques publiques de l’INSEE, actualisées annuellement, et la connaissance de terrain des organisations professionnelles permettent de suivre les évolutions de ce tissu d’entreprises :

Documents téléchargeables :