Contenu

La filière horticole

La valeur de la production horticole régionale est estimée en 2007 à 190 millions d’euros soit 7 % de la valeur de la production régionale.

Cette filière repose sur l’activité de 1 220 exploitations réparties pour plus de la moitié dans le Var et un tiers dans les Alpes maritimes.

Les surfaces utilisées couvrent 1 430 ha dont 32 % sous serres et 68 % en plein air ou sous abris bas.

  • 60 % des exploitations font de la fleur coupée et du feuillage
  • 18 % des plantes en pots et à massifs
  • 17% sont pépiniéristes
  • 5 % sont producteurs de bulbes et de rhizomes

Les modes de commercialisation privilégient les grossistes (44 % de la valeur marché) , puis la vente directe aux particuliers (21,4 %). La distribution ne représente que 15,7% des débouchés .
Le marché du paysage et des collectivités est en pleine croissance en lien avec l’aménagement urbain et le développement des zones résidentielles.

L’enjeu énergétique ainsi que la réduction des intrants orientent l’activité vers la mise en place d’investissements favorisant les économies d’énergie , l’utilisation d’énergies renouvelables (biomasse, récupération de calorie sur les réseaux d’eau ..) la recherche de variétés adaptées au climat méditerranéen et la mise au point de label de qualité d’une douzaine de fleurs produites dans la région varoise (Hortisud)

Ces démarches sont accompagnées par deux stations expérimentales.
Dans le Var, les organisations professionnelles et les partenaires de la filière horticole se sont regroupées au sein du SPL (Système productif Local) horticole Var Méditerranée pour organiser une réflexion pour valoriser une gamme de produits méditerranéens, développer des liens avec les collectivités locales.