Contenu

La politique des pôles de compétitivité

La politique des pôles de compétitivité a été lancée en 2004. Un appel à projets a alors été diffusé avec comme objectif de labelliser des structures comme pôle de compétitivité.

Un pôle est défini par la loi de finances de 2005 comme le regroupement sur un même territoire, d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation, autour de différentes thématiques.

Il est composé d’adhérents et est financé par leur cotisation annuelle et des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales. Il permet ainsi d’accompagner les entreprises engagées dans ces partenariats depuis la Recherche et Développement (R&D) jusqu’à la commercialisation de leurs produits : accès à des conseils et des compétences à chaque étape de leur développement, recherche de financement,
essor à l’international...

Différentes phases se sont succédées depuis la création des premiers pôles. Fin 2018 a eu lieu la labellisation des pôles de la phase IV qui a retenu 48 pôles pour une durée de 4 ans (2019-2022) et « repêché » 8 autres pour un an. En PACA, les pôles PASS et TERRALIA ont présenté un dossier de fusion qui a été retenu. Il s’agit du seul pôle agri /agro sur les 9 pôles de cette région.