Contenu

Le Campus Vert d’Azur à Antibes a organisé un concours culinaire

Le Campus Vert d’Azur d’Antibes (bien connu pour l’horticulture mais qui ne produit pas seulement des plantes !) a eu recours à ses récoltes pour organiser le 31 janvier 2020 un concours culinaire, « Graines de toqués », en partenariat avec un établissement de l’éducation nationale, le lycée professionnel hôtelier Francis de Croisset à Grasse.
Ce projet innovant était destiné à inciter les jeunes à s’impliquer dans leur alimentation en vue de consommer autrement en restauration collective.
Sept équipes mixtes d’élèves du Campus d’Antibes et du Lycée professionnel hôtelier de Grasse, composées d’une trentaine de jeunes au total, ont concouru devant un jury d’enseignants et de professionnels des deux ministères.
Chaque équipe devait proposer un plat ovo-lacto-végétarien comportant un produit de l’exploitation du Campus Vert d’Azur labellisé Agriculture biologique (épinard, blette, salade feuille de chêne, courge de Nice ou betterave). Ce plat devait être économiquement accessible et éviter le gaspillage, en cohérence avec la loi Egalim, le Plan national alimentaire PNA3 porté par le ministère de l’Agriculture et le Plan national nutrition santé PNNS4 du ministère de la Santé.
Les recettes des plats primés seront proposées en restauration collective scolaire de la Région.
De la fourche à la fourchette, les jeunes des deux établissements apprennent à produire et consommer autrement : Lorsque les plats sont bien préparés à partir de produits locaux de qualité, les assiettes repartent vides !