Contenu

Le Charançon Rouge du Palmier en PACA ( Rhynchophorus ferrugineus )

 

Le ravageur

Rhynchophorus ferrugineusou charançon rouge des palmiers, est actuellement un des plus importants ravageurs des palmiers. En France fin 2009, il était répertorié dans trois régions : Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour améliorer les chances de survie des arbres, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible et de savoir reconnaître les éléments de dépistage de la présence du ravageur.
Des informations et détails supplémentaires sur les caractéristiques des foyers de charançon rouge pourront être trouvés sur le site internet de l’INRA de Montpellier :http://www1.montpellier.inra.fr/rav....

La situation en PACA

L’arrêté préfectoral du 18 novembre 2019 précise les communes concernées en région PACA, en tout ou partie, de zones contaminées vis à vis de Rhynchophorus ferrugineus

Le périmètre de lutte est consultable sur le site internet de la FREDON PACA http://www.fredonpaca.fr

La lutte est obligatoire

Arrêté ministériel du 25 juin 2019 ( remplaçant l’arrêté du 21/07/2010) relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus dispose de la lutte obligatoire sur tout le territoire national, de la définition du périmètre de lutte, des dispositions relatives aux mesures obligatoires de surveillance et de lutte.

Le protocole d’intervention sur palmier infesté par Rhynchophorus ferrugineus a pour objectif de préciser les conditions de mise en œuvre des interventions sur palmiers infestés dans le cadre de la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier.

Commerce des palmiers
Les végétaux de palmiers destiné au commerce doivent être placés sous protection physique complète ou soumis à des traitements préventifs contre le charançon rouge et font l’objet d’inspections officielles périodiques. Pour être mis en vente, les végétaux sensibles doivent être exempts de charançon rouge. Les végétaux destinés à la plantation sont accompagnés d’un passeport européen lors de leur circulation entre professionnels.