Contenu

Le menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire

La loi EGalim a introduit l’obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l’ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans. Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en avril 2019. Le groupe de travail « nutrition » du CNRC a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire.

Co-présidé par la Direction générale de la santé (DGS) et par l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores), ce groupe de travail est composé de l’ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : administration, collectivités territoriales, professionnels de la restauration collective et de l’industrie agro-alimentaire, interprofessions agricoles, associations environnementales, parents d’élèves.

Ce travail est le fruit d’une concertation de 8 mois avec l’ensemble des acteurs concernés basée sur l’expertise scientifique de l’Anses, du Haut Conseil de Santé Publique et de Santé Publique France. Il présente des recommandations en termes de composition du menu végétarien obligatoire, par groupe alimentaire et pour 20 repas successifs.

Le dépliant : ici
Le guide de l’expérimentation du menu végétarien : ici