Contenu

Le portage du foncier par la SCIC Terre Adonis

Terre Adonis est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) cofondée par la SAFER PACA, Coop de France Alpes Méditerranée et la Région Sud Provence Alpes Côte D’Azur en juin 2019. Elle a pour vocation de faciliter l’installation (ou la consolidation) d’agriculteurs ne pouvant faire face simultanément à l’acquisition des terres et aux investissements matériels indispensables.

Terre Adonis fédère des partenaires publics et privés autour du projet que l’agriculteur souhaite entreprendre, afin de financer une phase de portage du foncier. Elle s’adresse aussi bien aux collectivités et acteurs économiques locaux qu’aux investisseurs institutionnels et aux grands groupes.

Propriétaire des terres, la SCIC signe un bail rural à long terme avec l’agriculteur et lui offre la possibilité de racheter le foncier sans coût supplémentaire sur 7 à 15 ans.

Cette démarche d’externalisation du financement permet de limiter l’endettement tout en contribuant à l’installation d’agriculteurs, qui peuvent ainsi concentrer leurs premiers investissements sur leur outil de travail et développer leur activité pour être en capacité de racheter le moment venu.

Des informations sont disponibles sur le site de Terre Adonis : https://www.google.com/url?sa=t&amp...