Contenu

Les "30 000"

Le défi du plan Ecophyto II est de valoriser et déployer auprès du plus grand nombre les techniques et systèmes économes et performants qui ont fait leurs preuves. Il s’agit de passer des "pionniers" au plus grand nombre.
En s’adossant au réseau des fermes DEPHY (3 000 fermes prévues), l’action 4 du plan Ecophyto II prévoit de "multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques".
La DRAAF et la CRA ont organisé un séminaire d’information sur ce nouveau dispositif le 18 octobre 2016.
Le premier appel à proposition de programme d’accompagnement et d’investissement "30 000" est conjoint avec l’appel à candidature GIEE et dont les candidatures ont été examinées par la Commission Agro Ecologie du 8 décembre 2017. Un second appel à proposition est lancé.
Séminaire du 18 octobre 2016 : information sur le dispositif des "30 000"
Les organismes de développement agricole de la région PACA ont été invités à participer à un séminaire d’information sur le nouveau dispositif mis en place dans le cadre du plan Ecophyto II, le 18 octobre 2016 au lycée agricole d’Aix-Valabre.
 
Appel à projet de l’Agence de l’Eau 2016
L’appel à projets de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse 2016 a pour vocation de financer l’accompagnement de groupes d’agriculteurs dans la démarche de transition vers l’agro-écologie.