Contenu

Les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole

Appel à projet Aide aux investissements matériels (Hangars et bâtiments annexes) des CUMA - Clôture 15 octobre 2019
Le présent Appel A Projets (AAP) concerne le deuxième volet du Dispositif NAtional des Coopératives d’Utilisation du Matériel en Commun (DinA CUMA) 2019 et porte sur l’aide aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes). Toute demande d’aide dans le cadre de ce deuxième volet est soumise à la réalisation préalable d’un conseil stratégique établi au titre du premier volet ayant conclu à la réalisation de ces investissements.
 
Appel à projet Aide aux investissements matériels (Hangars et bâtiments annexes) des CUMA - Clôture 15 novembre 2017
L’aide aux investissements matériels (Hangars et bâtiments annexes) des CUMA est le deuxième volet du dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (DiNA CUMA). Elle vise à soutenir l’acquisition, la construction et l’aménagement de bâtiments destinés à entretenir et remiser les matériels des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) ou à assurer le fonctionnement des coopératives.
 
Appel à projet Aide au Conseil stratégique des CUMA - Clôture 15 septembre 2017
Le Conseil stratégique doit permettre aux CUMA d’inscrire leur gestion et leurs investissements dans une stratégie construite à long terme, basée sur un véritable projet coopératif prenant en compte la nécessaire évolution des pratiques culturales et des modalités de leurs interventions pour répondre aux besoins de leurs adhérents. Il s’agit de diversifier le conseil apporté aux CUMA dans un souci de pérennisation de ces structures et d’adaptation de leur projet coopératif à la mise en place de pratiques agro-écologiques.
 
Appel à projet Aide au Conseil des CUMA
Le Conseil stratégique doit permettre aux CUMA d’inscrire leur gestion et leurs investissements dans une stratégie construite à long terme, basée sur un véritable projet coopératif prenant en compte la nécessaire évolution des pratiques culturales et des modalités de leurs interventions pour répondre aux besoins de leurs adhérents. Il s’agit de diversifier le conseil apporté aux CUMA dans un souci de pérennisation de ces structures et d’adaptation de leur projet coopératif à la mise en place de pratiques (...)