Contenu

Les Projets Alimentaires Territoriaux

Un Groupe de Concertation sur les Projets Alimentaires Territoriaux a été lancé le 6 juillet 2016 par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, avec pour missions :

  • d’établir, sur la base d’un premier recensement et d’une proposition préparés par la DGAL, une typologie des initiatives existantes pouvant relever de la logique des projets alimentaires territoriaux,
  • de contribuer, en tenant compte des objectifs de déclinaison territoriale du programme national pour l’alimentation, à l’identification des critères permettant de définir et de faire reconnaître les démarches PAT,
  • d’identifier les besoins en termes d’outils méthodologiques et de soutien au développement des PAT, y compris pour la mise en place d’un réseau national.

La DGAL, avec l’appui du groupe de concertation, lance une consultation jusqu’au 15 septembre 2016, par le biais d’un questionnaire visant à recenser les PAT existants. L’objectif de ce questionnaire est double :

  • disposer de données plus précises sur les projets déjà identifiés par la DGAL, qui représentent d’ores et déjà une grande variété d’acteurs, d’organisations, d’échelles ou d’objectifs et thématiques, etc.
  • donner l’opportunité aux membres du groupe de faire remonter des projets qui n’auraient pas encore été repérés comme s’inscrivant dans l’esprit du projet alimentaire territorial initial.

Si vous souhaitez participer à ce recensement, merci de bien vouloir retourner ce questionnaire avant le 2 septembre 2016.