Contenu

Loginuts : Outil qui accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre des règles nutritionnelles

LOGINUTS a été mis au point pour répondre à la demande des collectivités territoriales, désireuses de disposer d’un outil informatique pour mettre en œuvre les obligations réglementaires en terme d’équilibre nutritionnel des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Financé par le MAAF et la DRAAF PACA, ce logiciel permet d’élaborer facilement des fiches recettes et des menus qui répondent aux exigences nutritionnelles réglementaires (Arrêté du 30 septembre 2011).

Il permet également de mettre en valeur les produits de saison.

Cet outil a été réalisé par les associations Pluriels micro-sciences et CENA en partenariat avec l’UMR NORT (AMU-INSERM-INRA) et les collectivités territoriales (Conseil Général de Puy de Dôme et Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur). Cet outil s’appuie sur les données et les informations mises à disposition du public par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). "Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013".

Comment fonctionne loginuts en restauration scolaire ?

LOGINUTS est directement utilisable sur tous les ordinateurs car il fonctionne sous Excel (version 2003 à ce jour) et ne nécessite pas de télécharger une application spécifique.

  • Dans un premier temps, chaque établissement scolaire élabore ses fiches recettes dont la composition nutritionnelle se calcule automatiquement via la base Ciqual.
  • Dans un deuxième temps, il permet d’élaborer les menus sur la base de 20 repas successif. Loginuts calcule les fréquences de présentation des plats conformément à l’arrêté du 30 septembre 2011.

L’utilisateur peut élaborer son plan de menus avec ou sans plan alimentaire et en vérifier la conformité : LOGINUTS signale les éventuels points à modifier. L’outil propose également un exemple de plan alimentaire pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas le concevoir en interne, plan qui peut être adapté aux spécificités locales.

Si vous souhaitez commencer à l’utiliser, il est important de prendre connaissance du guide de l’utilisateur.

Loginuts est constitué de trois fichiers qui doivent impérativement être dans le même dossier.

étape 1 : Créer un répertoire Loginuts
étape 2 : Télécharger le fichier compressé dans le répertoire Loginuts
étape 3 : décompresser les trois fichiers (clic droit- extraire tout)
Vous devez avoir dans votre fichier trois répertoires Excel

  • baseciqual
  • MODELE plan_alimentaire_v7_2015
  • MODELE FT LOGINUTS-V7_2015

Attention à l’exception du fichier des fiches recettes (MODELE FT LOGINUTS-V7) qui peut être renommé et dupliqué vous ne devez pas modifier le nom des deux autres fichiers.
Une fois les fichiers installés, vous devez activer les macro (outils – Macro -sécurité -cocher Niveau de sécurité bas).

L’outil Loginuts

La table de conversion pour vous accompagner dans la saisie des recettes.