Contenu

Mesures de prévention contre Xylella fastidosa en Corse

Les deux CROPSAV d’avril qui se sont tenus en région Corse ont permis d’élaborer et de valider l’arrêté de la Préfecture de Corse du 30 avril 2015 relatif à la prévention de l’introduction de Xylella Fastidiosa sur le territoire Corse.

Cet arrêté liste dans une annexe les végétaux interdits à l’introduction, quelle que soit leur origine.

Arrêté Préfectoral de Corse du 30 avril 2015

DÉROGATION D’INTRODUCTION DE VÉGÉTAUX

Il propose un dispositif dérogatoire instruit par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population de Corse (DDCCPP), à destination des professionnels.

Deux formulaires de demande de dérogation d’introduction de végétaux en Corse pour les professionnels ont été élaborés, un pour chaque département. Les demandes de dérogation doivent être formulées , via le document fourni, au minimum 96 heures avant la date souhaitée d’introduction auprès de la DDCSPP du point d’introduction en Corse.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Un travail a également été réalisé sur une campagne de sensibilisation à destination des voyageurs vers la Corse, via affiches et flyers, diffusés aux compagnies maritimes et aériennes par le Préfet.

flyer_xf_corseGF {PNG} [1]

affiche_xf_corseGF {PNG} [2]

Ces compagnies de liaison sont chargées d’informer les passagers des risques sanitaires liés à l’introduction de végétaux sur le territoire, via les affiches et flyers mis à leur disposition.

Ces affiches et flyers sont disponibles en 3 langues : Français, Anglais et Italien.

Les revendeurs de végétaux ont également à disposition les supports de cette campagne de sensibilisation afin d’informer leur clientèle.

[1] Cliquez sur l’image pour télécharger

[2] Cliquez sur l’image pour télécharger