Contenu

PNA :
Programme National de l’Alimentation

Programme National Alimentation
La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt recentre le programme national pour l’alimentation (PNA) autour de quatre priorités : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire et ancrage territorial de l’alimentation
 
Projet Alimentaire Territorial
La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt promulguée le 13 octobre 2014 a créé la notion de « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) qui répond à la fois aux objectifs du Programme National pour l’Alimentation et du Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) ou équivalent.
le ministre a souhaité donner plus de visibilité à ces PAT et soutenir leur développement pour atteindre l’objectif de 500 à l’horizon 2020.
 
Restauration collective
La restauration collective concerne tous les publics : scolaires, crèches, étudiants, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, entreprises et administrations.... ).
Elle est un levier permettant d’impulser un changement des habitudes alimentaires du grand public et ainsi d’agir en faveur de l’amélioration de la santé publique.
 
Education à la jeunesse
Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, le gouvernement souhaite placer la jeunesse au centre d’un dispositif d’éducation et de sensibilisation, notamment avec les actions menées sur le temps scolaire et périscolaire.
 
Gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des défis mondiaux majeurs pour les prochaines années.
En France, y compris en région Provence Alpes Côte d’Azur, de nombreuses actions ont été engagées.
 
Justice sociale
En 2011, 16,4 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 1 habitant sur 6) vivent sous le seuil de pauvreté. Paca reste la 4e région la plus touchée de France métropolitaine. Au sein de la région, le Vaucluse est le plus concerné avec un taux de pauvreté de 19,3 %
 
Deuxième anniversaire de la loi contre le gaspillage alimentaire : la France pionnière
La France est le premier pays au monde à avoir adopté une loi contre le gaspillage alimentaire dont les effets, au bout de deux ans, apparaissent de manière significative aussi bien sur le territoire national qu’en région PACA. Le projet de loi sur l’alimentation étend le champ d’action de la lutte anti gaspillage : Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : http://agriculture.gouv.fr/la-franc... Retrouvez des initiatives mises en place en PACA : (...)
 
Comité Régional d’Alimentation - CORALIM - 2018
Rassemblement des acteurs régionaux de l’alimentation, le CORALIM PACA s’est réuni le 6 décembre 2018 en Avignon.
 
L’appel à projets "Nourrir l’avenir" de la Fondation carasso est ouvert
Notre alimentation, de la graine au compost, est au croisement de multiples (dés)équilibres, nutritionnels, socio-économiques et écologiques. Au-delà des solutions déjà éprouvées, la Fondation Carasso recherche des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. elle recherche des innovations sur des sujets émergents comme le big data, (...)
 
20 et 21 juin 2019 : Troisième édition des Rencontres Nationales Territoires de commerce équitable
La troisième édition des Rencontres Nationales Territoires de commerce équitable arrive à grands pas ! Une belle opportunité d’échanger avec des acteurs engagés dans la promotion du commerce équitable au sein des collectivités, et de s’inspirer des bonnes pratiques de chacun.