Contenu

Plan Apicole

Réunions du Comité d’experts apicoles du CNOPSAV
Le Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV) a mis en place un comité spécialisé pour l’apiculture, dont vous trouverez les travaux sur le lien : http://agriculture.gouv.fr/cnopsav-... Figuraient notamment à l’ordre du jour de la réunion d’octobre 2018 une enquête sur la mortalité des abeilles, une étude sur la filière de transformation des cires d’abeille, l’indemnisation en cas de foyer d’un danger sanitaire (...)
 
Vous êtes apiculteur ? Pensez à déclarer vos ruches
La déclaration de ruches revêt un réel enjeu sanitaire et économique pour la filière apicole française. Comme chaque année, les apiculteurs ont l’obligation de faire leur déclaration entre le 1er septembre et le 31 décembre. Pour toute précision, vous pouvez consulter le document suivant : Pour télédéclarer, rendez vous sur le site http://mesdemarches.agriculture.gou...
 
Enquête nationale 2019 sur la santé des ruches et résultats de l’enquête 2018
Si vous êtes apiculteur professionnel ou amateur, vous pouvez participer à une enquête nationale sur la santé de vos ruches. Comme en 2018, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation vous invite à participer à une enquête sur la mortalité des colonies d’abeilles dans le courant de l’hiver. Vous trouverez tous les renseignements dans la brochure Merci pour votre réponse, y compris si vos ruches n’ont pas été affectées. La plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme (...)
 
Un dispositif de soutien aux apiculteurs concernés par la surmortalité des abeilles
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé la mise en place d’un dispositif de soutien aux apiculteurs dont les ruches ont été frappées par une mortalité anormalement élevée durant l’hiver 2017-2018. Retrouvez le communiqué de presse : Une information détaillée sera communiquée dès publication de ces mesures.