Contenu

Plan National Alimentation

La politique publique de l’alimentation

Le 7 octobre 2014, Stéphane LE FOLL a présenté les grands objectifs de la politique du gouvernement dans ce domaine : l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité, la sécurité sanitaire des aliments, la promotion des cultures culinaires et des liens sociaux autour de l’alimentation, le soutien au monde agricole, aux industries agroalimentaires et donc à l’emploi et aux territoires à travers la promotion de notre modèle agricole.

PNG - 140.1 ko

Ce nouveau programme national de l’alimentation s’inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée, des partenariats construits et des actions conduites jusqu’à présent. Il intègre le cadre d’action renouvelé pour cette politique publique par la loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
Afin de permettre l’émergence d’un message clair et lisible sur l’action menée, un nouveau souffle est donné à ce programme, en renforçant et simplifiant ses priorités autour de quatre axes prioritaires :

  • la justice sociale,
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • le renforcement de l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine.

Le nouveau programme de l’alimentation

La déclinaison de la politique publique de l’alimentation en région

Le programme régional de l’alimentation est une déclinaison opérationnelle de cette politique publique de l’alimentation.
Le comité régional de l’alimentation (CORALIM) est l’instance de concertation et d’information au niveau régional. Composé des acteurs régionaux de l’alimentation, il propose les axes stratégiques tout en restant en cohérence avec la politique nationale.

En Provence Alpes Cote d’Azur le plan régional de l’alimentation reprend les quatre priorités nationales avec une vigilance portée sur le public jeune, la justice sociale et à la valorisation de notre patrimoine.

Comité régional de l’alimentation 2015
Afin de présenter l’état d’avancement du PNA dans la région et de définir les modalités d’actions pour les deux ans à venir, le Comité Régional de l’Alimentation (CoRAlim), s’est tenu le mercredi 8 juillet sur le site d’Epicurium en Avignon.
 
Le comité régional de l’alimentation
La DRAAF PACA veille à une bonne articulation entre les actions conduites dans le cadre du Plan régional de l’alimentation, et les autres plans ministériels . A cet effet, une représentation croisée dans chacune des instances de gouvernance de ces différents plans devra être assurée, et les différents services de la DRAAF seront mobilisés pour mettre en oeuvre techniquement et financièrement le plan régional de l’alimentation. En tout état de cause, il revient au comité régional de l’alimentation (...)
 
Appel à projets PNA - Clôture le 30 novembre
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME.