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Pomme - Poire



Pomme : Une commercialisation lente en Golden

(mise à jour au 1er avril 2017)

La commercialisation de la campagne 2016 démarre timidement à la mi-août en raison des températures estivales de septembre qui orientent les consommateurs vers les fruits à noyau. En octobre, l’intérêt pour le produit s’installe enfin : la météo plus fraîche et les foires aux pommes dynamisent les ventes. En novembre, la variété club "Pink-Lady" monopolise l’activité, qui ralentit sur les autres variétés. En décembre, l’activité est insuffisante et les prix stationnaires. Les ventes sont faibles en Golden et Granny, confrontées à la concurrence européenne (Italie, Pologne).
En janvier, la demande sur le marché intérieur est toujours faible. Le marché est plus animé vers l’export, notamment maritime, principalement concentré sur la Gala. En revanche la Golden se vend difficilement, privée du marché algérien. Fin janvier, les stocks sont alors supérieurs de près de 20 % à l’an passé à même époque. En février, les cours déjà peu élevés se replient pour favoriser le déstockage et en mars le commerce repart très modérément. Fin mars, le stock de pommes est supérieur de 8 % à l’an passé.
La production régionale est globalement stable par rapport à 2015, mais variable selon les variétés. Les volumes vers l’industrie semblent en hausse cette année. En Golden la charge en fruits des vergers est faible par rapport à 2015, mais compensée par le calibre des fruits. En Granny Smith, la production régionale est estimée en recul de 20 % en raison de la faible charge en fruits et de petits calibres. En Gala, les calibres sont hétérogènes mais la production régionale est estimée en hausse de 14 %.
Des tendances déjà observées l’an passé se poursuivent : renouvellement variétal en faveur des variétés bicolores (et recul des Golden et Granny Smith) ; développement des filets de protection ; conversion en agriculture biologique.


Golden 1704
Granny 1704

Pomme : Bilan de campagne 2016-2017

(mise à jour au 1er juin 2017)
Une campagne marquée par un écoulement lent en Golden

La commercialisation de la campagne 2016 démarre timidement à la mi-août en raison des températures estivales de septembre qui orientent les consommateurs vers les fruits à noyau. L’intérêt pour le produit s’installe enfin en octobre : la météo plus fraîche et les foires aux pommes dynamisent alors les ventes. Novembre est marqué par l’arrivée de la variété club "Pink-Lady" qui monopolise l’activité, alors qu’elle se replie pour les autres variétés. En décembre et janvier, les ventes sont faibles en Golden et Granny, confrontées à la concurrence européenne (Italie, Pologne). Le marché est plus animé vers l’export, notamment maritime, principalement concentré sur la Gala. La Golden se vend difficilement à l’export, privée du marché algérien. L’Algérie a en effet réduit ses achats de pommes françaises depuis la campagne précédente suite à la dévaluation du dinar par rapport à l’euro. Cette baisse des exportations vers l’Algérie pénalise bon nombre d’opérateurs de la région notamment ceux des Alpes-de-Haute-Provence. Fin janvier, les stocks de pommes sont supérieurs de près de 20 % à l’an passé à même époque. En février, les cours déjà peu élevés se replient encore pour favoriser le déstockage et en mars le commerce repart très modérément. Fin mars, le stock de pommes est encore supérieur de 8 % à l’an passé.
Le cours moyen de la campagne pour l’ensemble des variétés de pommes est comparable à la campagne précédente avec cependant une légère baisse observée en Granny plus précisément en gros calibre (-4%).

La production régionale de l’année 2016 est globalement stable par rapport à 2015, mais variable selon les variétés. En Golden la charge en fruits des vergers est faible par rapport à 2015, mais compensée par le calibre des fruits. En Granny Smith, la production régionale est estimée en recul de 20 % en raison de la faible charge en fruits et de petits calibres. En Gala, les calibres sont hétérogènes mais la production régionale est estimée en hausse de 14 %.

Des tendances déjà observées l’an passé se poursuivent : renouvellement variétal en faveur des variétés bicolores (et recul des Golden et Granny Smith) ; développement des filets de protection ; conversion en agriculture biologique.

Poire - Bilan de campagne 2016

(mise à jour au 1er mai 2017)
Des cours élevés en raison d’un déficit de volumes

La campagne 2016 de poires en Provence-Alpes-Côte d’Azur démarre fin juillet, avec une dizaine de jours de retard en raison des aléas météorologiques : douceur de l’hiver et fraîcheur du printemps. Le gel d’avril et les épisodes de vent au cours du printemps ont aussi pour incidence de réduire la charge des arbres, notamment en Guyot.
La production de poires est en recul de 15 % par rapport à 2015, contrastée selon les variétés, avec une baisse de 23 % en Guyot et 5 % en William’s.
En raison de volumes réduits, les cours demeurent soutenus sur la majeure partie de la campagne. Le cours moyen de la campagne en Guyot est supérieur de 25 % au prix moyen quinquennal. Celui de la William’s est quant à lui supérieur de 16 % à la moyenne quinquennale.
Le contexte commercial est moins favorable à partir de septembre. L’écoulement ralentit quelque peu avec les températures estivales de l’été qui se prolongent et avec elles la concurrence des fruits à noyaux.
Fin décembre, les stocks de poires sont en baisse de 6 % par rapport à l’an passé à pareille époque. Fin mars, ils sont presque en totalité écoulés : les stocks sont en baisse de 70 % par rapport à l’an passé à pareille époque.
La surface régionale est estimée en baisse de 2 %, les arrachages n’étant pas compensés. Par ailleurs, la conversion en agriculture biologique est en hausse dans la filière et les volumes à destination de l’industrie ont augmenté cette année. Au niveau sanitaire, des cas de tavelure, de feu bactérien, de tordeuses orientales et des attaques de psylle ont été observés.


Poire Guyot
Poire Williams