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Pomme - Poire


Stocks pommes poires

(mise à jour au 1er juillet 2017)

Contrairement à la campagne précédente le rythme de déstockage a été plus lent avec un stock pour cette fin de campagne supérieur de 41 % par rapport à la campagne 2016 et également supérieur de 35 % comparé à la moyenne triennale à période équivalente. La forte présence de stock en Golden est liée à un marché difficile suite à la fermeture du marché algérien.
Pour la Granny, le niveau des stocks est nettement inférieur cela s’explique par un niveau de production en recul comparé à 2016.
En Gala le niveau des stocks est également très bas.



Pomme : La campagne débute dans le Sud-Est

(mise à jour au 1er août 2017)

La campagne de pomme débute dans la région. La production est estimée en en baisse de 8 % par rapport à l’an passé soit -11 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le gel d’avril a touché fortement certains secteurs alpins, particulièrement en Golden. La Gala a été moins affectée par le gel printanier. En juillet, les fortes chaleurs ont entraîné des difficultés de coloration de certaines pommes et la sécheresse a stoppé le grossissement des calibres. Au niveau sanitaire on constate quelques cas de tavelure et de carpocapse.




Pomme : Bilan de campagne 2016-2017

(mise à jour au 1er juin 2017)
Une campagne marquée par un écoulement lent en Golden

La commercialisation de la campagne 2016 démarre timidement à la mi-août en raison des températures estivales de septembre qui orientent les consommateurs vers les fruits à noyau. L’intérêt pour le produit s’installe enfin en octobre : la météo plus fraîche et les foires aux pommes dynamisent alors les ventes. Novembre est marqué par l’arrivée de la variété club "Pink-Lady" qui monopolise l’activité, alors qu’elle se replie pour les autres variétés. En décembre et janvier, les ventes sont faibles en Golden et Granny, confrontées à la concurrence européenne (Italie, Pologne). Le marché est plus animé vers l’export, notamment maritime, principalement concentré sur la Gala. La Golden se vend difficilement à l’export, privée du marché algérien. L’Algérie a en effet réduit ses achats de pommes françaises depuis la campagne précédente suite à la dévaluation du dinar par rapport à l’euro. Cette baisse des exportations vers l’Algérie pénalise bon nombre d’opérateurs de la région notamment ceux des Alpes-de-Haute-Provence. Fin janvier, les stocks de pommes sont supérieurs de près de 20 % à l’an passé à même époque. En février, les cours déjà peu élevés se replient encore pour favoriser le déstockage et en mars le commerce repart très modérément. Fin mars, le stock de pommes est encore supérieur de 8 % à l’an passé.
Le cours moyen de la campagne pour l’ensemble des variétés de pommes est comparable à la campagne précédente avec cependant une légère baisse observée en Granny plus précisément en gros calibre (-4%).

La production régionale de l’année 2016 est globalement stable par rapport à 2015, mais variable selon les variétés. En Golden la charge en fruits des vergers est faible par rapport à 2015, mais compensée par le calibre des fruits. En Granny Smith, la production régionale est estimée en recul de 20 % en raison de la faible charge en fruits et de petits calibres. En Gala, les calibres sont hétérogènes mais la production régionale est estimée en hausse de 14 %.

Des tendances déjà observées l’an passé se poursuivent : renouvellement variétal en faveur des variétés bicolores (et recul des Golden et Granny Smith) ; développement des filets de protection ; conversion en agriculture biologique.

Golden 1704
Granny 1704



Poire - Une campagne précoce

(mise à jour au 1er août 2017)

Toutes premières commercialisations de la poire Guyot avec une quinzaine de jours d’avance par rapport à 2016, la première cotation s’effectuant cette année le 11 juillet.
L’offre s’annonce dans la région davantage chargée en petits calibres. Le développement de l’offre est modéré. Le marché est lent sur la France, quelques ventes s’effectuent à l’export mais l’absence du marché Russe se fait sentir. Les niveaux de prix, malgré une baisse régulière et progressive, sont conformes à la moyenne quinquennale. En 2ème partie du mois de juillet, les acheteurs locaux entretiennent un mouvement d’achats en vue du stockage de la Guyot afin d’alimenter le marché français en produits coloré en août et septembre.



Poire - Bilan de campagne 2016

(mise à jour au 1er mai 2017)
Des cours élevés en raison d’un déficit de volumes

La campagne 2016 de poires en Provence-Alpes-Côte d’Azur démarre fin juillet, avec une dizaine de jours de retard en raison des aléas météorologiques : douceur de l’hiver et fraîcheur du printemps. Le gel d’avril et les épisodes de vent au cours du printemps ont aussi pour incidence de réduire la charge des arbres, notamment en Guyot.
La production de poires est en recul de 15 % par rapport à 2015, contrastée selon les variétés, avec une baisse de 23 % en Guyot et 5 % en William’s.
En raison de volumes réduits, les cours demeurent soutenus sur la majeure partie de la campagne. Le cours moyen de la campagne en Guyot est supérieur de 25 % au prix moyen quinquennal. Celui de la William’s est quant à lui supérieur de 16 % à la moyenne quinquennale.
Le contexte commercial est moins favorable à partir de septembre. L’écoulement ralentit quelque peu avec les températures estivales de l’été qui se prolongent et avec elles la concurrence des fruits à noyaux.
Fin décembre, les stocks de poires sont en baisse de 6 % par rapport à l’an passé à pareille époque. Fin mars, ils sont presque en totalité écoulés : les stocks sont en baisse de 70 % par rapport à l’an passé à pareille époque.
La surface régionale est estimée en baisse de 2 %, les arrachages n’étant pas compensés. Par ailleurs, la conversion en agriculture biologique est en hausse dans la filière et les volumes à destination de l’industrie ont augmenté cette année. Au niveau sanitaire, des cas de tavelure, de feu bactérien, de tordeuses orientales et des attaques de psylle ont été observés.


Poire Guyot
Poire Williams