Contenu

Pomme - saison 2018-2019

Bilan de la campagne 2018/2019 : A nouveau une petite récolte

(mise à jour au 1er mai 2019)

La production régionale est estimée à 340 tonnes, toujours en forte baisse (- 22 %) par rapport à la moyenne quinquennale, du fait des conditions météorologiques atypiques de l’année.

Si la production de Golden repart dans les départements alpins, après le gel sévère subi l’an passé, les rendements en Golden y demeurent cependant encore très inférieurs (-26%) à la normale. Dans l’espace Rhodanien, la pluviométrie abondante des mois de mai et juin est responsable de chutes physiologiques, de coulures et de l’apparition de tavelure et autres maladies cryptogamiques qui génèrent des baisses de production. Ainsi la production de pommes recule de 13 % dans les Bouches-du-Rhône et de 5 % en Vaucluse.

Sur les marchés, la faible production nationale et le faible niveau de stocks antérieurs ont favorisé la fermeté des prix avec des cours moyens supérieurs de 10 % à la référence quinquennale. Mais la saison est décevante : les problèmes de conservation, la vive concurrence européenne et faible consommation cette année, ont freiné les ventes des pommes régionales. La saison a du se prolonger pour écouler les stocks régionaux.

A l’export également, l’activité est peu dynamique tout au long de la campagne. La vive concurrence, de l’Europe de l’Est pèse sur le marché, notamment à destination du Moyen-Orient. La récolte polonaise, qui monte en puissance depuis plusieurs années, s’accroît en effet fortement en 2018 (+33 % par rapport à la moyenne triennale). En outre, la précocité des productions des pays de l’Europe du Nord a réduit la demande, habituellement intéressée, de ces destinations.

Golden 2018-2019






Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les fruits en région PACA
Voir le dernier bilan de campagne national sur la pomme