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Pomme - saison 2018-2019

Pomme : un marché calme

(mise à jour au 1er décembre 2018)

En novembre sur les marchés, l’activité est particulièrement réduite. Alors que les opérateurs comptent sur la mise en commercialisation des variétés « Club » pour dynamiser la demande, les annonces de blocages et autres filtrages routiers par les gilets jaunes, dès le 17 novembre, perturbent les commandes. De nombreuses centrales d’achats reportent en conséquence leurs commandes. L’activité est meilleure en direction des marchés de gros, beaucoup moins impactés par les mouvements sociaux. A l’export, la forte concurrence des autres pays européens (Italie, Allemagne, Pologne) participe aussi au ralentissement de l’activité.
La production régionale, toutes variétés confondues, est estimée en recul de 2 % par rapport à la campagne 2017, déjà faible. Il s’agit du plus bas niveau de production atteint sur la région sur ces dix-huit dernières années. Le rendement moyen est inférieur de 15 % à la moyenne quinquennale du fait des conditions météorologiques atypiques de l’année. En effet, la pluviométrie excédentaire au printemps et les épisodes orageux accompagnés de grêle survenus cet été ont généré des pertes, sous la forme de chutes physiologiques, faible grossissement des calibres ou présence de « russeting ». On observe également actuellement un phénomène de « bitter pit » lié à une carence de calcium ayant pu être engendré par les fortes températures de cet fin d’été. Ce phénomène est observé après récolte, au moment de la mise en conservation. Par conséquent, de nombreux volumes sont déclassés et envoyés vers l’industrie, confirmant leur hausse par rapport à l’an dernier.


En octobre
, malgré l’élargissement de la gamme variétale, la demande est peu présente sur le marché intérieur. La persistance du beau temps et les congés scolaires en 2ème partie de mois ne sont pas propices à la consommation. Seules quelques actions promotionnelles en grande surface permettent de maintenir un flux de ventes régulier avec un intérêt de la demande particulièrement axé sur le sachet pour la Gala et la Golden.
L’activité sur les marchés européens et vers le grand export maritime est également peu dynamique. L’écoulement est insuffisant et inférieur à la campagne précédente. L’offre accrue provenant de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Italie pèse sur le marché et génère une pression sur les cours, particulièrement en Gala.
Les cours sont en baisse par rapport au mois précédent, mais restent au-dessus de l’an passé et de la moyenne quinquennale en Golden et Granny. Ils sont particulièrement difficiles à maintenir en Gala.

En septembre, la gamme variétale s’élargit avec la commercialisation des variétés Golden, Granny, Canada grise, Reine des Reinettes et Rouge. Le marché est lent avec un volume de vente qui reste insuffisant tout au long du mois. La persistance de la météo estivale et la vive concurrence inter-régionale limitent la demande.
A l’export, le marché reste difficile en raison de la précocité de la récolte européenne. Vers le grand export, la maturité avancée et la vive concurrence des Pays de l’Est pratiquant des prix attractifs, pénalisent les ventes.
En Golden, la faible production annoncée sur un grand nombre de bassins de production et le faible niveau de stocks antérieurs favorisent la fermeté des prix.
Les volumes à destination de l’industrie sont en hausse notamment en Golden en raison du russeting.
L’état sanitaire a pu être maîtrisé dans son ensemble, à l’aide notamment des filets de protection. Filets dont l’installation est de plus en plus répandue afin de favoriser également la conversion à l’Agriculture Biologique.

En août, les aléas climatiques impactent la campagne de pomme. Si d’importants dégâts sont évités grâce aux filets, la grêle engendre néanmoins quelques pertes dans plusieurs départements. Les températures caniculaires des mois de juillet et d’août freinent en outre le grossissement des fruits, affectent la coloration des variétés Gala et de nombreux cas de « russeting » sont observés en Golden. La production orientée vers l’industrie devrait augmenter cette année en raison de la qualité hétérogène des fruits (aspect visuel).
Sur les marchés, la campagne démarre réellement mi-août. Le début de commercialisation est lent avec une mise en place difficile en Gala. Hormis les engagements, la demande est peu motivée et surtout orientée vers les autres fruits de saison.
A l’échelle européenne, la récolte des pays du nord de l’Europe (Allemagne, Bénélux) se révèle précoce. Le manque de consommation et la commercialisation précoce de ces pommes concurrentes gênent la mise en place du marché export pour les pommes de Provence. Dans ce contexte les cours chutent rapidement, particulièrement en Gala, qui constitue l’essentiel de l’offre en août.
Seule la Reine des Reinettes, variété qui connaît une campagne courte et dont les apports sont plus faibles qu’en Gala, réussit à maintenir son cours.

Fin juillet, la campagne s’amorce en PACA. Après une belle floraison, les fruits et les calibres sont globalement satisfaisants. Des problèmes de fécondation et de nouaison ont été signalés sur certains secteurs en Golden en raison des fréquentes pluies de printemps, mais ne devraient pas impacter significativement les autres variétés. La charge des arbres est bonne dans la plupart des variétés, sauf en Golden dont les rendements devraient être réduits.

En juin, on note un retard végétatif d’une dizaine de jours. La floraison est belle mais la pluviométrie abondante des mois de mai et juin serait responsable de chutes physiologiques, de coulures et de l’apparition de tavelure et autres maladies cryptogamiques.
Un faible éclaircissage est prévu. La charge est bonne pour la majorité des variétés, excepté en Golden où les rendements devraient être inférieurs à la normale quinquennale.

Golden 2018-2019

Pomme Gala 2018-2019




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