Contenu

Portrait agricole régional

Une région leader en fruits et fleurs
En 2016, la production agricole (végétale et animale) de PACA est estimée à 2,9 milliards d’€, principalement portée par les vins, les fruits, les légumes frais et les fleurs. La région contribue pour un quart au chiffre d’affaires de la France métropolitaine en fruits, ou en feurs et plantes.
La région compte 20 340 exploitations agricoles qui emploient près de 38 000 équivalents temps pleins annuels (ETP). Les productions de légumes, fruits, et fleurs sont les plus pourvoyeuses d’emplois avec plus de 3 ETP en moyenne par exploitation.
Près de 450 exploitations agricoles franchissent le seuil de 10 emplois ETP ; elles s’apparentent à de véritables PME, et sont souvent exportatrices. A l’opposé du spectre, un quart des exploitations sont de faible dimension mais très présentes dans les paysages (oliviers). Le nombre d’exploitations continue de baisser au rythme de 2,4 % par an en moyenne mais les surfaces et l’emploi résistent mieux sur la période récente.
Les productions régionales nécessitent des investissements lourds notamment en serres et plants fruitiers ou viticoles tandis que les revenus subissent de fortes fluctuations liées à la fois aux aléas de l’offre (météorologie, conditions sanitaires) et de la demande. Les fruits et légumes frais sont en effet peu stockables et directement confrontés à la concurrence internationale. Aussi, les labels se développent afin de différencier par la qualité et la proximité les productions régionales.


Mémento : Les chiffres 2018 de l’agriculture de la région (surfaces, productions, cheptels)



L’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Une mosaïque de systèmes spécialisés
format pdf



Panorama de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région PACA
format pdf


Panorama de l’ensemble des régions françaises, cliquez ici.