Contenu

Programme National Alimentation

La politique publique de l’alimentation

Le PNAN (Programme national de l’alimentation et de la nutrition) fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir. Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique, le Programme national pour l’alimentation (PNA 3) est nécessairement complémentaire de nombreux autres plans. Il est plus spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle.

Ce nouveau programme national de l’alimentation s’inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée, des partenariats construits et des actions conduites jusqu’à présent.
On retrouve 3 axes :

  • la justice sociale,
  • l’éducation alimentaire de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire

et 2 thématiques transversales :

  • la restauration collective
  • les projets alimentaires territoriaux (PAT)

La déclinaison de la politique publique de l’alimentation en région

Le comité régional de l’alimentation (CRALIM), rendu obligatoire par la loi EGALIM, est l’instance de concertation et d’échanges au niveau régional.
Composé des acteurs régionaux de l’alimentation, il examine toute question relative à la mise en œuvre au niveau régional du programme national pour l’alimentation (PNA), ainsi qu’à son suivi et son évaluation. Il propose notamment des actions pour faciliter l’atteinte des objectifs définis par l’article L. 230-5-1 (= 50 % de produits durables, avec sous-quotat de 20 % de produits bio, dans la préparation des repas servis dans les restaurants collectifs du service public au plus tard le 1er janvier 2022).
Il est présidé par le Préfet de région et sa périodicité est annuelle.

0-Appel à Projet PNA 2019-2020
Retrouvez l’appel à projets national Programme National d’Alimentation 2019-2020 en cliquant ici
 
Le comité régional de l’alimentation
La loi n°2018-938 du 30 octobre 2018, dite EGALIM, prévoit, dans l’article 24, la création d’une « instance de concertation pour la mise en œuvre au niveau régional du programme national d’alimentation, dénommée comité régional de l’alimentation, présidée par le représentant de l’Etat dans la région. Elle est chargée notamment de la concertation sur l’approvisionnement de la restauration collective pour faciliter l’atteinte des seuils définis à l’article L. 230-5-1. » Comme prévu dans ce même article, un (...)
 
Comité Régional d’Alimentation (CRALIM) 2019
Le Comité Régional d’Alimentation de la région Provence-alpes-Côte d’Azur 2019 s’est tenu le vendredi 4 octobre 2019 à la Préfecture de Marseille et a réuni les acteurs régionaux de l’alimentation
 
Le comité régional de l’alimentation 2017
Le Coralim s’est tenu le 17 novembre 2017 à Aix les Milles, sur la thématique des projets alimentaires territoriaux.
 
Le comité régional de l’alimentation 2016
Le Coralim s’est tenu le 6 avril 2016 à la Baume les Aix, sur la thématique de la justice sociale.
 
Le Comité régional de l’alimentation 2015
Afin de présenter l’état d’avancement du PNA dans la région et de définir les modalités d’actions pour les deux ans à venir, le Comité Régional de l’Alimentation (CoRAlim), s’est tenu le mercredi 8 juillet sur le site d’Epicurium en Avignon.
 
Les 1eres Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable
Les premières assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable se tiendront le 5 et 6 février 2019 à Montpellier. Voir l’Affiche de la manifestation. Plus de renseignements et modalités d’inscription ici
 
Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)
Le PNA et le PNNS ont été présentés ensemble, dans un document commun, le PNAN, lors du Comité Interministériel de la Santé du 25 mars 2019