Contenu

Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

Pour la première fois, les nouvelles versions du Programme national de l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS) ont été regroupé dans un document commun, fruit d’un travail interministériel, le Programme national d’alimentation et de nutrition (PNAN).

Le nouveau Programme national d’alimentation (version 3) fixe les objectifs et les orientations de la politique publique de l’alimentation pour la période 2019-2023.

Il s’inscrit parfaitement dans le sens des recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Abordant pratiquement toutes les dimensions de l’alimentation, qu’il s’agisse de la santé, de la nutrition, de l’aide alimentaire, de l’éducation, du gaspillage, de l’ancrage territorial, de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, le PNA propose une approche transversale et intégrative s’adressant à des publics cibles très divers (enfants, adultes, collectivités, professionnels de la chaîne alimentaire, associations, etc.). Il s’inscrit également dans le projet agroécologique porté par le ministère en charge de l’agriculture.

Sur la base des attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation, il a été décidé de conserver dans ce PNA 3 les axes fondamentaux du PNA précédent, tout en tenant compte de nouvelles orientations plébiscitées :
=> trois axes thématiques : la justice sociale, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation alimentaire ;
=> deux axes transversaux : les projets alimentaires territoriaux et la restauration collective