Contenu

REGALIM PACA - Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Le réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires, REGALIM PACA, initié par la DRAAF, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement lancé le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce réseau permet la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public).

L’animation du REGALIM PACA a été confiée à la Coopération Agricole Sud.
4 communautés de travail sont en action !
Les sujets : la sensibilisation du grand public, la quantification du gaspillage en PACA, la lutte anti gaspi en RHD et le don agricole et alimentaire.

Avis aux amateurs ! Tout le monde est bienvenu !

Contact : Julie LOMBION - La Coopération Agricole Sud - 04 86 17 79 17
jlombion@coopdefrance-alpesmediterranee.coop

Le Réseau régional : C’est parti !
Le Réseau régional de Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé officiellement par l’ADEME, la DRAAF et la Région le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. La conférence de presse a réuni quelques acteurs engagés dans la co-construction de ce réseau. Elle a eu lieu à Coco Velten, dans les locaux de la cantine sociale Parchita, dont l’équipe a démontré qu’on pouvait allier gastronomie, (...)
 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Saint Martin de Crau
Les Primeurs de la Crau - Rougeline s’engagent dans la lutte contre les pertes agricoles
 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Avignon
Local en bocal transforme les produits agricoles moches
 
Film REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Embrun
La restauration scolaire d’Embrun Baratier s’engage contre le gaspillage alimentaire
 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Digne les Bainsim
L’EHPAD de Notre Dame du Bourg contre le gaspillage alimentaire
 
Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires
Le Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire existe ! Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. 2 étapes de co-construction ont été franchies : 1ère étape : le Forum ouvert du 18 janvier qui a permis de définir les objectifs et attendus prioritaires des acteurs - Compte rendu ici 2ème étape : le World café du 29 mars, dont les productions (ici) donnent les bases de la (...)