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Raisin de table

Bilan de campagne 2016

(mise à jour au 1er février 2017)

Une campagne qui joue les prolongations

La campagne 2016 du raisin démarre début août avec des volumes limités en raison d’une météorologie du printemps défavorable au mûrissement. La sécheresse qui sévit tout au long de l’été et le manque de maturité produisent des grappes à petites baies. L’offre progresse ensuite très rapidement et les producteurs démarrent la mise en longue conservation avec deux semaines d’avance, dès le début du mois de septembre. Les volumes mis en frigo sont très importants cette année (estimés en hausse de l’ordre de 30 %) et la campagne doit se prolonger jusqu’en janvier pour écouler les volumes stockés. En fin de campagne, les ventes sont compliquées vers les GMS, qui ont tendance à dé-référencer le produit en se basant sur les calendriers des années précédentes. En outre, les prix au détail étant élevés, les acheteurs se montrent très exigeants sur le produit. Les marchandises de belle qualité telles que « AOP du Ventoux » ou « sélection » se démarquent et se vendent aisément. A l’inverse, les négociants ont davantage de difficultés à vendre les raisins de « qualité moyenne » qui représentent la majorité de l’offre présente dans les frigos.
Les cours 2016 sont supérieurs à ceux de 2015, qui était déjà un très bon cru.


Rain Muscat
Raisin Lavallée

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