Contenu

Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire

Les outils méthodologiques

Boite à outils pour lutter contre le gaspillage en restauration scolaire  :

Il s’agit de fiches pratiques élaborées suite à la journée d’échange sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire, réalisée en partenariat avec le CNFPT. L’objectif est d’accompagner les acteurs de la restauration scolaire, petites et grandes structures à mettre en place des actions correctives simples permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

Ces fiches vous permettent :

Les guides méthodologiques

Destiné en priorité aux gestionnaires de la restauration collective publique, le guide élaboré par le ministère en charge de l’environnement et l’Ademe propose une méthode simple pour réduire le gaspillage alimentaire :

Il répond aux exigences de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui stipule : « l’État et ses établissements publics ainsi que les collectivités territoriales mettent en place, avant le 1er septembre 2016, une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».

Ce guide propose des outils et des conseils pour :

  • réaliser un diagnostic, une évaluation du gaspillage,
  • identifier les causes de ce gaspillage,
  • concevoir et mettre en œuvre un plan d’action efficace,
  • pérenniser les résultats obtenus.
PNG - 21.2 ko

L’union nationale des CPIE a engagé avec plusieurs collectivités volontaires des actions destinées à lutter contre le gaspillage alimentaire :

Ce guide recense les bonnes pratiques pour apporter des réponses opérationnelles aux problématiques que rencontrent les structures en charge d’une restauration collective directe.

Optigede

Destinée aux collectivités et aux entreprises, OPTIGEDE est une plate-forme d’échanges et de diffusion d’outils et de retours d’expérience sur la prévention et la gestion des déchets. Ce guide présente aussi l’ensemble des textes réglementaires sanitaires qui
s’appliquent aux denrées alimentaires dans le secteur de la restauration collective et aux procédures de dons.

RESTAURATION COLLECTIVE - Donner aux associations d’aide alimentaire
Lutter contre le gaspillage alimentaire et aussi améliorer, en quantité comme en qualité, l’alimentation des personnes les plus précaires font partie des objectifs du PNA. Ce guide présente aussi l’ensemble des textes réglementaires sanitaires qui s’appliquent aux denrées alimentaires dans le secteur de la restauration collective et aux procédures de dons.

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire

  •  (format jpg - 4.9 ko - 12/04/2016)
  • Guide_dons_restauration_sept2013 (format pdf - 7.2 Mo - 30/08/2017)Temps de téléchargement estimé : 1 min 58 s (512 K), 59 s (1024 K), 29 s (2 M), 11 s (5 M).