Contenu

Rencontres régionales Grandes Cultures 2020

Le 23 janvier à Arles se sont tenues les rencontres régionales Grandes Cultures. Cet événement annuel est organisé conjointement par le service FranceAgriMer de la DRAAF PACA et le siège de FranceAgriMer.
Le nouveau président du conseil spécialisé FranceAgriMer, Benoît Pietrement, présidait cette réunion. Nicolas de Sambucy, président du Comité régional des Céréales et Nathalie Cencic, directrice adjointe de la DRAAF se sont exprimés sur la situation régionale dans son ensemble.

Ces rencontres sont l’occasion de présenter la situation des grandes cultures en PACA et de faire un point sur la conjoncture mondiale, notamment sur deux cultures emblématiques de notre région, le blé dur et le riz.
Pour en savoir plus, consultez les documents joints :
presentation_regionale (format pdf - 2 Mo - 30/01/2020)
Chiffres_clefs_PACA_2019 (format pdf - 1.2 Mo - 30/01/2020)
conjoncture_marches_grandes_cultures (format pdf - 2 Mo - 30/01/2020)
PRESENTATION_ble_dur (format pdf - 1.5 Mo - 30/01/2020)
PRESENTATION_riz (format pdf - 2.1 Mo - 30/01/2020)

Ces rencontres permettent aussi de donner la parole à des acteurs locaux présentant leur structure ou leur démarche.

La structure présentée cette année par son Président, Jacques HILAIRE, était la Coopérative Agricole Provence-Languedoc (CAPL). A l’origine coopérative d’approvisionnement, la CAPL a ensuite étendu ses activités, parmi lesquelles la collecte de céréales. En 2018 et 2019, elle a absorbé deux collecteurs vauclusiens (CEREALIS Orange et Terroirs du Sud à Bollène). Elle a également repris la société de transformation Provence Tomates qui est devenue le Panier Provençal. Voir la présentation : presentation_CAPL (format pdf - 4.4 Mo - 30/01/2020)

La seconde présentation régionale a été faite par Benjamin BOREL, Président de l’association BOU’SOL, réseau de boulangeries solidaires et Mathieu MARGUERIE pour Agri Bio 04.
Ils ont expliqué leur projet visant à approvisionner la restauration collective par un pain bio à base de farines produites en région (Moulin PICHARD à Malijai, Alpes de Haute-Provence) à partir de blé tendre produit aussi en local pour partie.
Le CROUS d’Aix a contracté avec l’association depuis début 2020.
Mrs. Borel et Marguerie ont également présenté l’entreprise TOSSOLIA, située à Revest du Bion (Alpes de Haute-Provence) produisant notamment du tofu à base de soja issu des départements 04 et 26, Agri Bio 04 ayant travaillé à la définition de rotations incluant la culture de soja en zones irriguées.
Voir la présentation : Presentation_BOU_SOL_et_AGRI_BIO (format pdf - 2.4 Mo - 30/01/2020)